Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #communes-Collectivités

Canton du Val de Saire : élection départementale

Le canton du Val de Saire

Le canton du Val de Saire

Election départementale

 Les 22 et 29 mars nous sommes appelés à voter pour élire des "conseillers départementaux" que l'on appelait précédemment "conseillers généraux".

La circonscription électorale est le canton.

Nous élirons un binôme composé d'un homme et d'une femme associés à deux remplaçants. Les bulletins de vote comporteront donc quatre noms (deux hommes et deux femmes)

Le département de la Manche pour la circonstance est découpé en 27 cantons, contre 52 actuellement. L'assemblée départementale sera composée de 54 conseillers.

Pour être élu dès le premier tour, les candidats devront obtenir au moins 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des inscrits.

Si aucun binôme n'est élu au premier tour, les deux arrivés en tête pourront se maintenir pour le second tour. Si l'un des autres obtient au moins 12,5% des voix des inscrits, il pourra se maintenir.

 

Canton du Val de saire : élection départementale

Le canton du Val de Saire

Comme le montre les deux cartes, le canton nouveau, "Canton du Val de Saire" regroupe les anciens cantons qui avaient Quettehou et saint Pierre Eglise comme chef lieu.

Le canton du Val de Saire est composé de 34 communes qui possèdent 17.775 habitants. La population moyenne des nouveaux cantons du département de la Manche est de 18.472 habitants, comprise entre 15.058 et21.992.

Le découpage en 27 cantons du département de la Manche

Le découpage en 27 cantons du département de la Manche

Pour un résumé de l'historique des cantons, suivre le lien ci-dessous

Des candidatures

En ce mois de décembre ( le 16), il est encore un peu tôt pour connaître tous les candidats. Toutefois j'estime qu'au moins cinq/six binômes solliciteront les suffrages des électeurs.

Un conseil départemental pourquoi faire ?

La vraie question demeure, un conseil départemental pourquoi faire ?

Des compétences actuelles les quelles resteront attribuées au département et lesquelles seront redistribuées entre les régions et les intercommunalités ? La compétence générale s'appliquera-t-elle ?

Routes

Transports

Aménagement numérique

Tourisme

Emploi

Social

Collèges

 

 

Ports

Personnes âgées Lycées
Aéroports    
    Formation

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog