Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement, #Barfleur-GattevillePhare, #Saint Vaast la Hougue, #Côtes du Val de saire

Des marées de vive eau

Des marées de vive eau

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire jusqu'au mois de juin, chaque mois aura sa marée de vive eau. toute la semaine les coefficients vont augmenter jusqu'à 118 le 20 février (Pleine mer à 10h45 et 23h13 à Barfleur).

Comment expliquer les marées de vive eau et de morte eau ?

un schéma simple permet d'y voir plus clair même s'il n'explique pas complètement les différences, car le schéma est en plan alors que tout se passe dans l'espace en 3D.

Des marées de vive eau

Le Soleil et la Lune exercent une attraction sur la Terre. La masse du Soleil est nettement plus importante que la masse de la Lune mais sa distance à la Terre est beaucoup plus grande. L'influence de la Lune l'emporte.

En Pleine Lune (Lune en opposition avec le soleil) comme en Nouvelle Lune (Lune en conjonction avec le Soleil), Le Soleil, la Lune, la Terre (dans le plan du schéma) sont alignés, les effets de la Lune et du Soleil s'ajoutent : nous sommes donc en marée de vive eau.

Quand la Lune et le Soleil sont en quadrature par rapport à la terre, l'effet de la Lune l'emporte sur celui du Soleil, mais les deux influences se contrarient : nous sommes alors en marée de morte eau.

D'autres planètes (Saturne, Jupiter) selon leur position peuvent aussi modifier les effets précédemment cités et tout dépend aussi de la Lune par rapport au plan de l'écliptique.

Des marées de vive eau
Des marées de vive eau

En suivant ce lien ci-dessus retrouvez d'autres infos et images à propos des marées dans le Val de Saire.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog