Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Histoire locale, #Normandie

 Aquitaine - Normandie

Aquitaine - Normandie

Les perspicaces abonnés auront déjà compris que j'ai été absent quelque temps. Maintenant vous savez tout, j'étais non loin de l'Espagne à proximité de la corniche  basque. J'ai ramené quelques images et réflexionx sur la similitude entre l'Aquitaine et la Normandie.

Les pieds de cochon

Pieds de cochon façon charcutier à Preyrehorade (Landes)

Pieds de cochon façon charcutier à Preyrehorade (Landes)

Après avoir découvert il y a quelque temps les pieds de cochon de Sainte Ménehoult dans l'est, voilà les pieds de cochon du sud-ouest façon charcutier, il en existe d'autres. cette assiette ressemble à celle de Montebourg et les pieds de cochon à la cassine, malgré une préparation toute différente.

pieds de cochon à la cassine

pieds de cochon à la cassine

Bien entendu la visite de la cathédrale de Bayonne, comme la visite de la ville m'ont rappelé la Normandie.

Dans la ville de Bayonne, il n'est pas utile de faire d'efforts pour voir les restes des remparts et sans connaître son histoire de supposer que Vauban est passé par là.

Aquitaine - Normandie

Les Léopards dans l'étendart

Aquitaine - Normandie
Aquitaine - Normandie

Dans la cathédrale sainte Marie de Bayonne, les clés de voûte racontent l'histoire de la ville de bayonne..

D'après les commentaires de la guide, Richard Coeur de Lion, (lui qui a probablement embarqué à Barfleur pour aller se faire couronner roi d'Angleterre) duc d'Aquitaine de par sa mère Aliénor d'Aquitaine épouse du roi Henri II a influencé l'histoire de la ville. Il n'est donc pas étonnant de retrouver les deux lions puis les trois léopards qu'il a intrioiduits sur son sceau à la fin de son règne.

Richard coeur de Lion était aussi duc de Normandie et on lui doit Château Gaillard aux Andelys.

Aquitaine - Normandie

Cette autre clé de voûte possède une illustration que l'on doit à Edouard III. Les trois léopards, symbolisent l'Angletrre et les fleurs de lys sa revendication du titre de roi de France. Cette revendication nous mène au 12 juillet 1346, au débarquement d'Edouard III et de ses troupes dans la baie de la Hougue et à la guerre de Cent ans dans laquelle l'Aquitaine se bat contre le roi de France.

Si le Prince Noir, fils d'Edouard III, est adoubé dans l'église de Quettehou, ce 12 juillet, son passage à Bayonne lui vaut une plaque sur les murs du château vieux.

Les pommes et le cidre

Aquitaine - Normandie

La Biscaye, au nord de l'espagne région fort connue pour son cidre est probablement la terre natale de Guillaume DURSUS qui devint pour bons et loyaus services au roi charles V , seigneur de Lestre en 1486. On lui attribue l'importation de greffes de pommiers de meilleure qualité que ceux qui étaient communs en Normandie. On dit aussi que c'est alors que le cidre devint populaire et fit la réputation de la Normandie.

Cinquante ans plus tard, un personnage connu ( parmi d'autres sans doute), Gilles de Gouberville développe la culture du pommier et pratique intensivement le greffage au Mesnil au Val.

Aquitaine - Normandie

Hendaye possède son conservatoire de pommiers.

Aquitaine - Normandie
Aquitaine - Normandie

Commenter cet article

soda81 18/09/2015 08:36

Bonjour Philippe, j'ai lu très attentivement ton article que j'ai trouvé très intéressant. J'ai appris plein de choses. Quant aux pieds de cochons, nous en trouvons ici mais plutôt à manger froid en vinaigrette. Moi j'adore et Daniel moins. Pour tout dire, nous ne connaissons que très peu Bayonne que nous n'avons fait que traverser. Bon vendredi et bon week end !

Articles récents

Hébergé par Overblog