Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Montfarville, #activités

Fabrication du boudin blanc

Montfarville, JF Debrix

Fabrication du boudin blanc

Le 4 décembre je présentais la "Confrérie des fins goustiers d'Alençon" qui soint venus remettre un prix d'excellence à Jean-François DEBRIX à Montfarville. J'ai voulu en savoir un peu plus sur ce produit et je suis allé voir la fabrication. A vous de le préparer selon vos goûts et désirs pour le déguster et de proposer des recettes.

Fabrication du boudin blanc

Composition de base :

viande de porc,

lait
œufs.

le lait est chauffé avec des aromates thym, sel, poivre et des légumes poireaux, carottes, oignons.

Le boudin blanc peut être truffé ou aux pommes. On en trouve selon les commerces avec différents aromates, "les fins goustiers" ont mentionné un cas très particulier à la fleur d'oranger. Le porc peut être remplacé par du poulet

Dans le processus de fabrication j'ai été tout particulièrement intéressé par le mode de cuisson dans l'eau chaude. Les fidèles du blog vont se dire, PhL nous refait le coup d'un nouvel échaudé, sauf qu'ici il ne s'agit pas de pâtisserie. 

Fabrication du boudin blanc

Les élément bien mixés et mélangés sont conditionnés dans un boyau., puis formés en longueur de 14 à 18 centimètres.

Fabrication du boudin blanc
Fabrication du boudin blanc

Les chapelets sont plongés dans de l'eau bouillante, puis maintenus dans une eau frémissante pendant vingt minutes. Le savoir faire, l'expérience détemine le niveau de la température.

Fabrication du boudin blanc

Sorti de l'eau le boudin est plongé dans de l'eau avec de la glace pendant 20 minutes. Cette manipulation permet de conserver le brillant à ce produit

Fabrication du boudin blanc

Les toujours fidèle auront reconnu les étapes de fabrication des échaudés-pâtisserie : cuisson dans une eau frémissante et ensuite arrêt de la cuisson en plongeant dans de l'eau froide. Dans le cas du boudin il n'existe pas de cuisson au four à moins que ce ne soit votre recette de préparation avant dégustation.

Jean-François fabrique du boudin toute l'année.

Pour suivre toute la préparation, suivre les 2 liens ci-dessous vers le site "Découvrir Montfarville"

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog