Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Le Vast-Clitourps

Le Vast, l'église en lumière

Le Vast, l'église en lumière

Je continue la présentation.

Ce que je reprenais en juillet 2009, article à refaire http://www.vds-phl.fr/article-33686787.html

~~ Extrait de "le Val de Saire" par Claude Pithois, éditions Arnaud Bellée.

" L'église Notre Dame du Vast est une des plus intéressantes du Val de saire. De l'édifice primitif ne subsiste que le choeur, de la fin du XIVème siècle, avec une voûte entrecroisée d'arceaux en ogive retombant sur des colonnettes.

~~ Le chevet droit est percé d'une belle fenêtre rayonnante, encastrée dans une profonde voussure et ornée d'un magnifique vitrail du XVème siècle, classé par les Beaux-Arts. Ce vitrail est divisé en quatre panneaux. dans le premier paraît l'Archange Gabriel; dans le second, on voit la Vierge agenouillée; sainte Marie-madeleine en riche costume, occupe le troisième; et sur le quatrième figure saint Jean-Baptiste, un livre à la main.

~~ Au bas de la verrière se trouvent quatre chevaliers et quatre demoiselles agenouillés, habillés comme au temps d'Isabeau de Bavière: ils représentent le donateur et sa famille : roger Suhart et sa femme, Lucette de Canouville, qui eurent quatre enfants: margueritte, Roger, seigneur du Vast, Richard, seigneur de Vaucelles, Robert curé du Vast et seigneur d'Herclat. Leurs armes figurent deux fois dans le vitrail.

~~L'église a subi plusieurs réfections au cours des ans. La plus importante, une véritable reconstruction fut entreprise en 1863 par l'abbé Anger, secondé par le maire, M. de Fontenilliat. La nef, les bas-côtés et la tour furent rebâtis dans le style du XIIIème siècle, tels que nous les voyons aujourd'hui. "

Le Vast, l'église en lumière
Le Vast, l'église en lumière
Le Vast, l'église en lumière
Le Vast, l'église en lumière

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog