Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #communes-Collectivités, #Saint Pierre -Théville

SAINT PIERRE EGLISE  /

VOEUX COMMUNAUTAIRES

SAINT PIERRE EGLISE / VOEUX COMMUNAUTAIRES

"la communauté de communes du canton de Saint Pierre Eglise" (dénomination originelle) réunissait samedi derenier les délégués, les élus, et "les forces vives" pour la cérémonie traditionnelle des voeux.

SAINT PIERRE EGLISE / VOEUX COMMUNAUTAIRES

Evelyne Laloë présidente a accueilli les invités, elle a présenté un bilan par compétence des vice-présidents, bilan riche.

Sachant que la communauté de communes est appelée à se dissoudre avant le 01/01/2017 pour cause de moins de 15 000 habitants on pourrait imaginer qu'il n'y a pas de projets pour l'avenir proche. Au contraire ces futures réalisations sont actées et engagées au moins dans la forme administrative. Le propos du sous-préfet de Cherbourg avait été illustré par la présidente : l'action, voilà la réponse à ceux qui défient la République"

SAINT PIERRE EGLISE / VOEUX COMMUNAUTAIRES

Depuis l'élection municipale de 2014, Benoît Arrivé a occupé successivement le poste de président de la communauté urbaine de Cherbourg (C.U.C.) et de maire de la commune nouvelle Cherbourg en Cotentin. Dès son élection en 2014 il a plaidé pour une grande communauté de communes à l'échelon du Cotentin, ce qui correspond à la proposition de la préfette pour la nouvelle organisation territoriale à partir du 01/01/2017.

SAINT PIERRE EGLISE / VOEUX COMMUNAUTAIRES

David Margueritte (LR) vice-président du conseil régional de Normandie depuis les élections de décembre 2015 se prononce lui aussi en faveur du plan prévoyant une communauté à l'échelle du Cotentin, pour faire simple : 200 communes et 200 000 habitants.

Les deux élus précédents opposants politiquessont sur la même ligne d'organisation, peut être ont-ils le même dessein. ce qui leur a été suggéré est simple ayez la même ambition pour un Cotentin fort, reconnu dans une Normandie aux multiples atouts agricoles, industriels, maritimes, touristiques.

Parmi les mots que j'ai relevés parce que souvent cités : audace, cohésion, solidarité et fraternité.

Je cite encore le sous -préfet : "Une projection dans l'avenir nous permettra de définir le bon niveau d'organisation territoriale et bâtir une communauté audacieuse, productive et efficace" .

Le défi est lancé à l'ensemble des communes du Cotentin.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog