Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L

Croquer la pomme

Croquer la pomme

Gilles de Gouberville (1522-1578) dans son journal (1549-1562) décrit avec précision tout son travail pour semer, cultiver, greffer des pommiers et diversifier les variétés de pommes dont il fait du cidre considéré comme médicament avant d'être pris comme boisson.

Parmi les variétés : les pommes de haie et les pommes de Couet. dans ses récits il en cite 40 espèces. certaines sont encore bien connues dans le Cotentin.

Si vous avez des pommes dont vous connaissez le nom merci de m'adresser un message.

Croquer la pomme

Les pommes du temps de Gilles

§Ce sont les pommes d’Alizon, d’Amer-Doux, de Barbarye, de Bec-de-Raillé, de Becquet, de Boscq, de Clérel, de Couet, de Coustour, de Doux-Raillé, de Dumont, de Durepel, d’ Epicey, de Feuillard, de Gentil, de Gros-Doux, de Guillot-Roger, de Haye, de Jumelle, de Long-pied, de Marin-Onfrey, de Menuel, de Moysi, d’ Orenge, d’ Ozenne, de Roussay, de Testonnet, de Thoumine-Roger ; sans omettre les Cappendu les Passe-pommes et les Rainettes, ces variétés bonnes autant pour la table que pour le cidre, auxquelles il faut encore ajouter des pommes douces sans noms précis, car « venues sans greffer ». Il ne faudrait pas non plus oublier “ les pommes de cocu”( ?), envoyées par une cousine, mais qu’il n’a jamais élevées.

Commenter cet article

véronique 07/11/2016 20:01

Bonsoir,
j'ai plusieurs pommiers dans mon verger et je ne connais pas toutes les variétés, si vous voulez les étudier c'est avec grand plaisir !
Veronique

Articles récents

Hébergé par Overblog