Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Vaast la Hougue : un nouveau métier, l'araignée

Publié le par Ph L

Saint Vaast la Hougue : un nouveau métier, l'araignée

Des Bretons qui débarquent à Saint Vaast, surprise surprise, et des araignées ce n'est pas courant même si ce crabe est apprécié localement.
Renseignements pris, cet équipage est venu en accord avec les locaux pour leur "montrer" la pratique du métier.
L'araignée se pêche au filet, ce qui veut dire aussi que tous ceux qui pratiquent le filet pour le poisson attrappent des araignées, qu'en faire, en la valorisant convenablement.
Maintenant la pêche de ce crustacé est soumise à réglementation et il faut être titulaire d'une licence. seulement trois seraient accordées sur le port.


   
 
      Pour maintenir l'araignée en un bon état de fraîcheur, le bateau et le camion de transport sont équipés de viviers.
La plus grande partie est destinée à l'exportation.

Allons nous assister la saison prochaine à ce nouveau métier dans le port de la côte est ?

Voir les commentaires

Sainte Geneviéve : l'église

Publié le par Ph L

Sainte Geneviéve : l'église


L'église de Sainte Geneviève, qui était autrefois sous le patronnage de l'abbaye du Voeu à Cherbourg, est en forme de croix latine avec choeur orienté vers l'est, symbole de la réssurrection du Christ.
La tour carrée, à ballustrade et gargouilles, est du XVème siècle. elle est flanquée d'une tourelle d'angle qui abrite un escalier en granit. l'ensemble à l'allure d'un donjon fortifié.
(Source :  chemin de découverte de la commune, animation mise en place par le CPIE de Lessay pour le compte de la communauté de communes du Val de Saire).

Si l'on en croit une légende, la statue de sainte Geneviève aurait été trouvée vers le XIIème siècle, enfouie dans le sable près de Saint Vaast la Hougue. Les marins de ce port, qui la découvrirent, voulurent la trannsporter dans leur église; ils la placèrent sur un chariot, mais l'attelage de boeufs qui devait la conduire se serait dirigé, en dépit d'une vive résistance, vers l'église actuelle de sainte Geneviève qui s'appelait alors Saint Germain des Champs.
 

 
   
   
   

Née vers 422 à Nanterre, sainte Geneviève joua un rôlede défenseur de Paris lors de la menace de l'attaque de Attila et des Huns, notamment en ravitaillant la cité. elle avait six ans et surveillait son troupeau lorsque l'évêque Saint Germain d'Auxerre la consacra en Dieu. Devenue plus grande sainte Geneviève, se rendait de nuit à un office; un coup de vent éteignit la torche que tenait une servante; Geneviève saisit le flambeau qui se ralluma aussitôt. On dit que c'est le diable qui éteint son cierge et un ange le rallume aussitôt (voilà pourquoi sur sa statue dans l'église, on voit un ange perché sur l'épaule de sainte Geneviève. Sainte Geneviève est la sainte patronne des gendarmes et des bergères à cause de la houlette.


Une tradition veut que dans l'église, des paroissiennes sur le point d'être mères viennent prier leur patronne et apportent ... une chemise "sortant de l'armoire" qui est destinée à toucher la statue.



Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4