Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quettehou : commune littorale (3.a)

Publié le par Ph L

Quettehou : commune littorale (3)
Cela n'apparaît pas au premier abord, mais tous les maires que j'ai connus insistent pour affirmer que leur commune est une commune littorale. paradoxalement depuis Quettehou on repère très vite saint Vaast la Hougue avec les deux tours Vauban de la Hougue et de Tatihou.
 

Pour vous démontrer que Quettehou est bordé par la mer, je suis allé à Saint Vaast pour faire la photo.

 
Les limites de la commune, l'aspect a dû subir de profondes modifications, comme le montre le porche à la droite de la photo, porche débouchant aujourd'hui sur la mer.


En 1346 les Anglais débarquent à Saint Vaast et engagent à partir de ce lieu une conquête et la guerre va durer Cent Ans. De nombreux autres débarquements suivront. 1357, 1361, 1405 sont d'autres dates qui marquent cette période. Par rapport aux paysages d'aujourd'hui il faut les imaginer avec une forêt plus intense et des tours qui n'existent pas telles que visibles aujourd'hui. Ces tours ne seront construites qu'après la défaite de la Hougue en 1692 face à une coalition anglo-hollandaise. Cette bataille avait été précédée d'une victoire à Barfleur selon un plan de Bataille construit par Tourville, stratégie encore étudiée dans les écoles militaires.

Sur le plan maritime Saint Vaast de par sa situation a joué un rôle important, mais Quettehou avait un autre rôle de premier plan, à l'instar du roi Edourad III, le lendemain de son débarquement fait adouber son fils, le futur Prince Noir, dans la toute récente église de Quettehou.

Le lieu dit "le Rivage" se prolonge sur la commune voisine de Morsalines.

Commenter cet article