Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Hougue

Publié le par Ph L

La Hougue


Hier je vous présentais la tour Vauban de Tatihou. Aujourd'hui, la tour Vauban de La Hougue. Les deux tours se font face, voir la photo du bandeau.


      Deux échauguettes sur les fortifications de la Hougue  


Sébastien Leprestre de Vauban, né en 1633 à Saint Léger de Foucheret (Morvan/Yonne). Cette commune devint par décret impérial du 7 décembre 1867 saint léger Vauban. (Environs d'Avallon, Vèzelay).

En 1675 il fit l'acquisition du château de Bazoches  (Nièvre) qui devint la demeure familiale. c'est là aussi qu'il établit son bureau et avec ses ingénieurs travailla aux études des fortifications.


www.vauban.asso.fr

www.sites-vauban.org

 




Dans le cadre des animations liées à ce classement le professeur Jacques Dupâquier, historien démographe, membre de l'académie des sciences morales et politiques (Institut de France), a prononcé une conférence sur le thème de Vauban et le recensement de la population en août 2008.

 

Vauban est connu comme ingénieur du roi Louis XIV, pour la construction de fortifications et son rôle joué dans de nombreux sièges de villes qu'il a toujours menés à terme et succès  avec la volonté d'avoir le moins de pertes humaines possibles (Douai, Tournai, Lille, Maastricht.... une cinquantaine).

 

Ses relations avec le roi étaient particulières et il usait d'un franc parler. S'il était écouté en tant que conseiller militaire et en matière de fortifications, il ne l'était pas en matière de politique. Cela ne l'empêchera pas d'écrire et de diffuser un projet de réforme de l'impôt (la taille). « Il n'avait que trop constaté que les riches s'évertuaient à paraître pauvres ». Il aurait souhaité que tout le monde paie l'impôt sur des bases rationnelles.

 

Fort de nombreux voyages à travers le pays (il parcoura 80 000 kilomètres), il est persuadé qu'un pays fort est un pays peuplé.. Il va alors inaugurer et mettre au point une méthode générale et facile pour faire le dénombrement de la population.

 

A l'aide de tableaux prenant en compte le nombre de foyers, d'hommes, de femmes, de grands et petits garçons (+ ou - de 14 ans), de grandes et petites filles (+ ou - de 12 ans), servantes, valets, domestiques, de mendiants, d'artisans, de chevaux, de bêtes à cornes, de charrues ..... Il va commander le dénombrement de la population. Utilisant donc des critères socio- démographiques et économiques, il va estimer le nombre des sujets de Louis XIV à 22 millions. Ce genre de recensement il l'a entrepris en premier à Douai dont il était gouverneur.

Commenter cet article

Mig93 09/07/2009 21:48

Bravo et merci pour cette belle balade

veneziana 09/07/2009 11:22

Bonjour Philippe. St-Leger-Vauban, c'est à 50km de chez moi. J'le connais bien l'gars lol