Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teurthéville-Bocage (2) : l'église (1)

Publié le par Ph L


Teurthéville-Bocage (2) : l'église (1)


Cette église remonte au XIIIème, époque où elle était sous le patronage de Richard des Fontaines. Elle reste, malgré quelques transformations malheureuses, un édifice très intéressant avec ses ogives simples et pures, ses lambris et sa charpente demi-apparente à la mode normande, le choeur en particulier, avec ses fenêtres à lancettes et ses colonnes du XIIIème siècle. La nef et les bas-côté ont été agrandis en 1841.
Les deux chapelles du choeur, du XVème siècle, furent construites par les seigneurs de Turkeville et de Bertheauville pour leurs droits de séance et de sépulture.
Primitivement, la tour située au bas du choeur reposait sur quatre gros piliers ; elle formait un dôme et abritait deux autels, dédiés à saint Michel et à saint Marcouf. La foudre tomba plusieurs fois sur elle et, comme elle menaçait ruine, on dut l'abattre en 1802. Ses débris servirent à la construction de la mairie et on édifia, à sa place, le clocher

Du porche au choeur






Commenter cet article

gribouille24 17/07/2009 17:25

bonsoir tres joli j'adore .... bonne soirée

margot 17/07/2009 12:29

Coucou Philippe, quelle belle église, et je vais ,a nouveaun me repaître du Val de saire, un vrai plaisir, ya!! Et tu n'avais pas vu en me donnant ta nouvelle adresse que je l'avai déjà , tu étais déjà dans mes fav, je t'avai vu chez olympe et marylin et avai pris le lien, lol! et oui c'est le relais Amitiés, et alors combien de cols encore montés en vélos, pour cet Eté? Passes belle journée. bises Eve A bientôt, yo!!