Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agriculture: élevage, céréales, cultures légumières (3)

Publié le par Ph L


Agriculture: élevage, céréales, cultures légumières (3)


Les cultures traditionnelles :
Pommes de terre, choux, poireaux, persil, céréales, carottes

 A partir des années 1950, et l'apparition des premiers tracteurs les exploitations agricoles vont changer : l'élevage va diminuer, les cultures maraîchères ne vont plus se cantonner au bord de mer maisgagner vers l'intérieur.
Les productions types : la pomme de terre primeur, la carotte ( la Manche sera longtemps le premier département français), le persil, les choux fleurs, le poireau et les céréales (slogan : La Manche terre à blé).

 
     La pomme de terre a longtemps été une production importante, Depuis quelques années elle serait plutôt en régression et cette année avec un prix de vente brut par le producteur de 8 centimes toutes n'ont pas encore été arrachées en primeur. (la faute aux importants stocks conservés en frigos ou autrement et mis en marché à des prix moindres).
J'essaierai de produire des statistiques sur l'ensemble des productions.
   
   

De nouvelles cultures à l'essai :
salades, fleurs
A ma connaissance la culture de la salade est apparue avec les premières serres qui ont été détruites par la tempête du 10 octobre 1987.


Depuis la conception des serres a été revue et la façon de cultiver les salades, également, tant sur le plan cutural que variétal, avec l'apparition de la quatrième gamme (vente en sachets près à la consommation).

Cette culture s'est maintenue et bien développée avec les contrats.

En revanche les essais de culture florale comme ci-dessous la tulipe, pour les bulbes, n'a pas été poursuivie à ma connaissance.





Vous aurez compris que les photos sont un mélange d'archives et d'images d'actualité.

Commenter cet article

veneziana 04/08/2009 21:32

Elle te plait pas ma salade? Tu ne digères pas le poulet peut-être 

Olympia 04/08/2009 18:13

Comment ça frimeuse.........lol !! c'est pour rire , j'aime pas la vitesse, j'en ferai quoi de ce bolide...........mdr

veneziana 04/08/2009 12:02

Bonjour Philippe. Avec tout ce qu'on entend aux infos, je me demande si les agriculteurs ne devraient pas arrêter d'alimenter Paris. On garde tout pour nous et qu'ils se débrouillent  lol