Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vicel : l'église

Publié le par Ph L

Le Vicel : l'église


L'église Sainte Marie fut donnée par Guillaume d'Anneville à l'abbaye de Lessay avant 1126. En 1223 Richard Folliot donna à l'Hôtel-Dieu de Barfleur, en même temps que sa terre de la "Haute Follye", tous ses droits dans l'église "Sainte Marie de Wissel".


Cette égise déjà en partie reconstruite en 1820, en particulier le choeur, a été complètement restaurée en 1889. Construite en bois la voûte de la nef est en anse de panier, il n'y a pas de transept, mais simplement une chapelle dédiée à la Vierge qui s'ouvre sur le choeur et qui est appelée "chapelle du château" ou "chapelle des comtes", parce qu'elle a été la propriété des châtelains de Pépinvast depuis 1826..

Saint Georges Saint Hubert

A remarquer deux vitraux représentants saint Hubert et Saint Georges qui datent de 1949, les vitraux plus anciens ayant été pulvérisés par des bombardements en 1944. (source : Le Val de saire par Claude Pithois, éditions Arnaud Bellée.)
D'autres pièces de mobilier rappellent le style espagnol ou sont des souvenirs de la guerre d'Espagne offerts par le général Le Marois compagnon de Bonaparte.







Depuis la fin du mois de juin, les cloches sont électrifiées, le sonneur a terminé son activité. Budget municipal, association, souscription ont contribué à la réalisation de ce projet.

 

Commenter cet article

Anaïs 16/11/2009 14:07



Ce blog est vraiment très bien fait. Je suis étudiante à Rennes et ça fait plaisir  de voir des articles et photos sur Le Vicel, en plus le sonneur de cloches sur la photo est mon grand
père !!



kali 17/09/2009 23:32

Mon père fût sonneur dans sa jeunesse

Florentin 15/09/2009 22:36

Je ne connais pas du tout Le Vicel. Je crois n'être jamais passé par là. Faudra corriger ça. Car ce que tu montres mérite intérêt.

anne 15/09/2009 16:05

Belle église tant intérieurement qu'extérieurement, et beau vitraux.

Yzae 15/09/2009 12:48

Cette église possède de très beaux vitraux !!! je suis très sensible à cet art...... je ne suis pas très présente, quelques préoccupations, qui depuis ce sont arrangées, m'ont tenu éloignée des blogs....... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz