Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavoirs lavandieres

Publié le par Ph L

Un lavoir, des lavandières
je vous ai montré la Saire, sur cette rivière de nombreux lavoirs classés désormais au rang de petit patrimoine. Avec ces lieux il existe une histoire, une réalité de la vie quotidienne le travail des lavandières.
Très exceptionnellement il est possible de rencontrer une personne agenouillée pour la lessive.
La première photo date des années 1970, la seconde d'août 1986.

 

 

Louise n'était pas ma grand mère, dans le village nous l'appelions tous Mémère LOUISE. Pour beaucoup aussi, c'était notre grand mère de coeur. Combien de fou-rires n'avons nous pas eus à la découverte du magnétophone en particulier. Il faut le dire Louise était une référence en "parler normand".
exemple : "je ne creyais pas qu'il fût là", traduire, "je ne croyais pas qu'il fût là". Latinistes à vos grammaires il y a dans cette phrase une belle concordance des temps.
Le rire c'était une chose, mais toute sa vie, par tous les temps, Louise a lavé le linge à la rivière, tué et plumé les volailles.


 

 

 

Odette, la fille de Louise a beaucoup fait de lessives à la rivière ou dans son lavoir (dans la rue chaque maison disposait de son propre lavoir)
Photo : août 1986.

Commentaire de Pierre à gauche sur la photo "Cette image me rappelle le bon vieux temps. Sur la photo j'avais 6 ans avec mamie, (la fille de Louise)quand j'étais en vacances chez elle pour laver le linge à la rivière. Quelle galère pour moi!!! "

Commenter cet article

Michelle LE BOYER née PIGNOT 20/10/2011 09:43



bonjour, mémère Louise était ma grand-mère, et comme ma soeur( Andrée) je suis trés émue de la revoir à son lavoir. D'autant plus que notre maman ( anneville en saire) passait aussi ses journées
au lavoir à laver le linge " des gens" . Bonne journée



louis pignot 20/10/2011 09:39



Merci pour cette photo de ma grand-mère et marraine, moi qui suis le dernier du nom.Je me souviens très bien de vous. Je posséde vos deux livres "la normandie pittoresque".Il m'arrive quelquefois
d'écouter "Mamina" la chanson de Pascal Danel qui parle de ces lavandières émérites. Ma grand-mère reste comme une étoile dans le ciel de ma nostalgie.Merci à ma soeur Andrée de m'avoir fait
découvrir votre site exceptionnel.



DEPIROU ANDREE fille d'ANDRE PIGNOT 19/10/2011 17:57



BONJOUR, trés émue de revoir ma Grand-mère a son lavoir, de même que ma tante Odette, Merci



Ph L 19/10/2011 20:50



Nous l'aimions tous Mémère Louise, avec Odette ma voisine, j'ai beaucoup travaillé au comité des fêtes.



anne 13/09/2009 16:05

Dans ma région, il existe quelques lavoirs et certains ont du charme; malheureusement je n'ai aucune photo.

Florentin 12/09/2009 14:09

J'ai connu cela. Ma belle-mère (née en 1918) lavait encore le linge au "doué" de cette manière dans les années 50-60. Elle n'a eu une machine à laver que tardivement. L'acceptant même avec une certaine méfiance.