Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plus petit port de France ? Tatihou, port Pignot, port Racine

Publié le par Ph L

Quel est le plus petit port de France ?

   

"Quel est le plus petit port de France ?".
je fais trois propositions :
Port Racine à Saint Germain des Vaux
Port Pignot à Fermanville
Port Tatihou à Saint Vaast la Hougue.

Voici des éléments de réponse

Port Tatihou : commune de Saint Vaast la Hougue

755 m²

 


  

Port Tatihou est essentiellement utilisé pour l'embarquement et le débarquement des passagers qui empruntent la navette entre Saint Vaast la Hougue et l'île Tatihou. (10 à 15 minutes de traversée).


Port Racine : commune de saint Germain de Vaux (Manche)

1387 m²

 

 

La "tradition orale" énonce que Port Racine est le plus petit port de france, on le voit ici que ce n'est pas juste. Les sites de la Communauté de communes de la Hague comme le site du Conseil général de la Manche indiquent " l'un des plus petits ports de France".

Si l'on creuse un peu plus le sujet, il serait possible de trouver encore plus petit en un endroit que je connais mal, l'intérieur des fortifications du port de Cherbourg.

Les Haguais ont aussi coutume de dire "Port Racine le plus joli port de France", voire du monde. Je n'ai pas d'argument chiffré, objectif, je suis d'accord avec eux, l'endroit est fort joli et comme tous ceux qui le découvrent, je le trouve fort agréable.

Port Pignot : commune de Fermanville (Manche)

1007 m²

Port Pignot : Imaginé par le carrier Charles Pignot en 1889, de nombreux chalands y embarquaient des blocs de granit de la carrière toute proche ( voir article suivant)

 

 

 

Port Pignot est l'un des 14 ports départementaux sur la côte nord du département de la Manche. 18 mouillages sont proposés.

Port Pignot (Commune de Fermanville) se situe à proximité d'une carrière de granite. le granite se compose de quartz, de mica, de feldspath. ici les cristaux de Feldspath contiennent de l'Hématite d'où la couleur rosée.

Cette carrière est la seule de granite rose dans la Manche.

Il a été utilisé en particulier pour la construction de la cale de la compagnie Transatlantique au Havre en 1914, et la façade du magasin parisien "Le Printemps".

Commenter cet article

Henri 18/06/2018 19:53

Bien vu Philippe, cette analyse, mais ne va t'elle pas déclencher un conflit entre la Hague et le Val de Saire.

REINHARDT 29/08/2015 14:24

Le plus petit port de France est le Port Pignot à Fermanville. Il n'a pas été reconnu comme tel pendant de nombreuses années car il était considéré comme un port privé destiné uniquement aux chargements et expéditions des blocs extraits de la carrière de granit. Il y a longtemps que cette activité s'est faite par route et un pécheur professionnel y était amarré. La carrière est maintenant fermée et les mouillages sont occupés par des particuliers.

Florentin 03/09/2009 23:48

Après deux mois passés sur l'herbe, me revoilou ! Un mois en Bretagne (à l'ouest du Golfe du Morbihan) et un mois à Querqueville (au bord de l'eau). Je vois, à la volée, que ton blog est toujours aussi riche. Je vas revenir, mon gars !

Christophe FEREY 03/09/2009 20:57

Saint Germain des Veaux risque de vous attaquer !

Ph L 03/09/2009 21:33


Les surfaces que j'affiche sont officielles ...


kali 03/09/2009 11:12

ceci est bel et bon , mais le plus beau port du monde , c'est PORT EN BESSIN !!!