Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barfleur : A propos du nom Barfleur

Publié le par Ph L

Barfleur : A propos du nom Barfleur
2012-2701-140
 

Barfleur : nom composé avec comme base l'ancien scandinave flojt "rivière", "cours d'eau à large embouchure", d'où "le cours d'eau à large embouchure du cap".
le mot Barfleu(r) a d'abord été un hydronyme désignat le ruisseau qui se jette aujourd'hui dans le fond du port et qui porte le nom de la Planque. Il a été ensuite utilisé pour désigner la localité située près de son embouchure, laquelle est très large par rapport au cours d'eau.
les formes anciennes telles que Barbefloth (1066-1077) et sa transcription latine Barbatum fluctum (fin du XIème siècle) se sont simplifiées assez rapidement pour aboutir à Barefleu (1146) et Barflue (1227), puis à Barfleur.

Professeur René LEPELLEY Mots et parlures du Cotentin Isoète 2008.

 A propos du nom Barfleur. Barfleur est une ville ancienne dont on ne connaît pas l'origine. Les chroniqueurs du Moyen-Age la nomment indifféremment Barbefleu, Barbeflie, Barbeflet ou Barbaflot. les historiens qui écrivaient en latin l'appellent Barbefluvium, Barbefluctum, ou Barofluctum. Au quatorzième siècle, le nom avait déjà commencé à se transformer et l'on écrivait Barflet ou Barfleu. quelques auteurs pensent que le nom de Barfleur a pour étymologie Bar, fleat, mots scandinaves qui signifient le "Cap du petit golfe"..... Notice histoique de la ville de barfleur 1894-1895 abbé Bellot       
J'écrivais à peu près la même chose en juillet 2009. Voir
Voir aussi la page de WIKIMANCHE
Commenter cet article