Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Barfleur-GattevillePhare
  Barfleur  : réflexions autour de l'aménagement portuaire.
Barfleur-2608011-010 
Barfleur_1031.jpgLes images courantes du port de barfleur correspondent aux deux photos ci-dessus, les classiques de la "carte postale" : le port avec en fond l'église et l'ouverture sur l'horizon depuis la rue saint Thomas, horizon souvent fermé quand on arrive par les véhicules en stationnement.

 Barfleur-feu-vu-cracko.jpg

barfleur-panorama-vu-cracko.jpg

Deux autres vues depuis le Cracko, elles deviennent plus courantes depuis quelque temps. 
 amenagement-110.jpg Le port vu depuis le feu de la cale de l'église. remarquer que la zone découverte vers le fond du port ne possède aucun mouillage. la réflexion s'est portée sur cette zone après avoir envisagé différentes solutions.

cadastre30.jpg

Plan de Barfleur à partir du plan cadastral.

Le décor est planté.

Dans la Manche il manque des anneaux dans les ports pour accueillir les plaisanciers (particulièrement sur la côte ouest, mais comment juger fiablement sur la côte est des listes d'attentes éventuelles quand la seule offre peut venir de saint Vaast). D'Angleterre la route maritime mène directement à Barfleur (voir l'époque ducale).

Rien d'étonnant que l'aménagement du port soit un sujet qui revienne régulièrement devant l'actualité et alimente toujours les conversations.

En 2009 j'ai publié cette photo avec une légende très proche, nous allons y revenir en évoquant laprésentation, vendredi 30 septembre, d'une étude dont le but est dechercher de solutions de faisabilité pour ces aménagements portuaires.

amenagement-010

 cadastre20.jpg

 Parmi les solutions envisagées et proposées au public ce vendredi j'en retiens deux car elles présevent la vue comme montré sur les deux premières ^photos.

Solution 1- L'idée consiste à créer un bassin à flot dans le fond du port en construisant une digue comme indiqué sur le plan (type submersible ou insubmersible, lieu d'implantation précis à définir -sur ce plan indication seulement-). Il serait alors nécessaire de dérocter (100 000 mètres cubes)

   amenagement-102

Solution 2 -on reprend la solution 1 à laquelle un second bassin que l'on crée  sur les terrains du cracko.

 

  amenagement-101

 

Dans les deux cas il faut prévoir des routes de desserte, d'accès, des espaces, des aires de carénage, de stationnement, de maintenance, une capitainerie etc ... 

 Estimation du coût :26 millions

Barfleur-0305011-020
Choisir un aménagement ne pourra se faire que lorsque le port sera protégé contre la houle par vents de Nord, Nord-est.
amenagement-100

Pour réduire l'agitation, (ce qui avait fait beaucoup de vagues en 2005) une solution consiste en la création d'une digue entre la cale de l'ancienne station de sauvetage et la cale de l'éonde et en prolongeant la digue de 20 mètres. Tout le problème est la, avec cette solution l'horizon restera-t-il dégagé comme mentionné en début.

Coût de cette protection 6/7 millions

 Maintenant que l'on sait ce qui pourrait être fait,  restent les questions de motivation, de  financement, de terrains (solution 2), d'environnement, d'acceptation par les Barfleurais etc...

Le SCOT du Cotentin (SChéma de COhérence Territoriale) prévoit le développement de la plaisance comme élément de développement économique. Le port de Barfleur est départemental avec octroi d'une concession à la ville de Barfleur. Si des investissements doivent se faire cela revient au département qui doit l'inclure dans un schéma départemental de la plaisance (d'autres projets sont déjà en cours - Carteret, Portbail, Granville- et ne sont pas financés). Des fonds européens du FEDER peuvent aussi être mobilisés. Et les opposants ne manquent pas de faire remarquer qu'en période de crise ce type d'investissement n'est pas le meilleur.

Quelle sera la position, l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?

 

 Voilà des éléments qui entreront dans la réflexion pour la suite à donner à cette étude. J'ai conscience que tout n'est pas encore dit ici. Je reviendrai sur ce sujet bien entendu avec d'autres faits, d'autres remarques, d'autres réflexions, les miennes et celles qui m'auront été faites, car les bavardages sont nombreux.

 

Commenter cet article

lylytop 06/10/2011 08:21



article très interessant le port de Barfleur oui a l'époque de guillaume port très occupé, aujourd'hui a marée basse le port n'est pas le top, mais cela ne m'empêche pas de m'y promener


superbes photos surtout le diaporama et les vagues déferlants sur le port j'ai beaucoup aimé


bises


lyly



Articles récents

Hébergé par Overblog