Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
Une découverte exceptionnelle

Un atelier de bracelets en schiste du néolithique ancien

Et comme une récompense, la mise au jour sous les vestiges gallo-romains d’une aire de fabrication de bracelets en schiste datant du Néolithique ancien (environ 6000 ans av. J.-C.). Tout est là, intact. On y reconnaît des ébauches en plaquette de schistes grossièrement circulaires appelés préformes, des disques travaillés prêts à être perforés pour devenir des bracelets et enfin des bracelets fracturés lors de la finition. Les outils en silex taillés sont aussi restés sur place. C’est une découverte exceptionnelle car il s’agit du premier atelier de bracelets de cette période révélé dans le département de la Manche, le second pour la Normandie après celui d’Arçonnay dans l’Orne. Ces parures sont très utilisées au Néolithique, mais on ne les connaissait que par des découvertes isolées, dans de rares sépultures ou bien en rejet dans des habitats. On sait qu’ils ont été diffusés dans le Bessin et jusque dans la Plaine de Caen. Certains éléments auraient même atteints les alentours d’Evreux. La fouille de ces bracelets et leur étude ont été confiées à Nicolas FROMONT, spécialiste de la question.

 

Commenter cet article

http://laboiteauxlettres.unblog.fr 16/01/2010 20:56


Quel bonheur de trouver des objets datant de 6000 ans avt Jc !
Preuve que rien ne se perd !
Lien ou rappel entre les hommes, ces vestiges du passé nous plongent dans une réflexion, celle de nos racines, de notre patrimoine, des hommes et des femmes qui ont construit le futur..
Etre archéologue n'est-il pas au fond une façon de rester enfant à travers cette chasse au trésor ?


Articles récents

Hébergé par Overblog