Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bateaux à Clins : technique scandinave

Publié le par Ph L

Bateaux à clins
 Clins: une bordaille est dite "assemblée à clins" quand les planches qui la constituent se chevauchent de haut en bas sur un quart ou un tiers environ, à la manière des tuiles d'un toit. Cette technique, qui viendrait des peuples scandinaves, a touché principalement, sur les rivières, les bateaux de la Loire, certaines gabares de Charente, et les foncets de la basse Seine. On la trouve aussi sur de nombreux types de bateaux de mer.
Le mot a formé celui de "déglinguer" qui désigne l'opération consistant à disloquer un bateau assemblé à clins.
Etymologie : le norrois klink.


   
   
  "La nécessité d'emporter et de protéger cette charge entraîne une augmentation des dimensions des navires.... Or il devient difficile de structurer efficacement une coque haute et volumineuse bordée à clin. Les constructeurs anglais s'y sont essayés mais avec des procédés complexes qui ne présentaient plus les avantages du clin., sans avoir ceux du franc-bord; cette technique va donc être abandonnée pour les navires importants, vers le XVème siècle, au profit de la construction à franc-bord plus rigide.
Pour les petits bateaux le clin sera définitivement abandonné dans le Cotentin après la disparition du petit "clinquart" de Barfleur au milieu du XIXème siècle. le picoteux traditionnel, encore construit sur les côtes du Calvados, disparaît au profit du doris de construction plus simple, donc moins coûteuse. le Haute Normandie conservera plus longtemps la trace de son patrimoine viking: une des dernières caïques sera construite pour la plaisance vers 1964 à Fécamp par M. Léonce Benay."

Détail du portail de la cathédrale de Bayeux (XII/XIII èmes siècles).  
   Cathédrale de Montreale (Sicile) Mosaiques
Pour des informations complètes se reporter à l'ouvrage de Fançois Renaut ou aux conclusions du colloque international de la Hague consacré à l'héritage Maritime des Vikings en l'Europe de l'Ouest" (presses universitaires de Caen)

Commenter cet article

Henry 23/08/2017 22:47

Bonsoir, quel est le modèle de bateau à rame à gauche sur la première photo ?


Bonne soirée

le corsaire 05/12/2009 10:28


Salut Phil,belle leçon de choses sur la construction navale, j'ignorais.Bon WE.


Olympia 04/12/2009 12:07


Coucou Phil, je rentre du boulot...hé ho hé ho ....je file manger un p'tit truc , j'ai faim ! bisouille