Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine

Je poursuis aujourd'hui la découverte des clochers des différentes églises du Val de Saire

nullRéville
J'avoue m'interroger sur la présence des flèches surmontant les tours carrées. Si comme à Réville la flèche, sert d'amer, je suppose que ce n'est pas la raison première de sa construction.
Toujours à Réville, elle s'est effondrée le 27 décembre 1688, pendant les vêpres, ce qui prouve que l'existence est beaucoup plus ancienne que je ne le croyais. elle fut rétablie en 1695. Elle fut à nouveau décapitée en 1893 et restaurée la même année. La tour elle date du XIV ème siècle comme le choeur.

Teurthéville-Bocage   Carneville
   

 

 Mes amis de Réville me pardonneront j'espère. Mais j'ai supprimé la flèche. Pourquoi cette liberté ? Tout simplement pour imaginer l'édifice sans, comme le sont ceux de Barfleur et Sainte Geneviève alors qu'à une période plus ou moins lointaine ils en avaient une aussi, comme je le montre dans l'article aux clochers : tours.
  Anneville en Saire   Je me suis interrogé sur le classement du clocher d'Anneville en saire. Il semble bien qu'à la base il existe une tour carrée.

Commenter cet article

Patrick - L'autunois. 11/12/2009 22:31


Magnifique !!!


Flo de Sendai 11/12/2009 07:30


Si j'en avais le loisir, j'aimerai aussi faire un inventaire-photos de tous les clochers de la region.....merci de le faire a ma place, Philippe !!!


veneziana 10/12/2009 02:34


Eh oui, à mon âge, je grimpe encore partout
Bonne nuit Philippe




peggyjo 09/12/2009 20:30


les flèches sont comme pour les casques pointus des  gaulois pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête.( Il y en a eu d'autres depuis)


anne 09/12/2009 15:06


J'espère que tu as encore de belles choses à nous montrer, car c'est un régal!

Bises


Articles récents

Hébergé par Overblog