Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Cosqueville-Varouville
Cosqueville : l'église

L'église Notre-dame remonte au XIIème siècle
eglise-010-ext
 eglise-050-porte
A l'arrivée, une curieuse construction que l'on pourrait appeler "narthex" dont l'entrée ogivale, belle dans sa simplicité, masque, malheureusement, un magnifique portail roman à trois ouvertures dont les deux petites sont murées.
 eglise-030
Le narthex est surmonté de deux fenêtres meutrières et d'un oculus.
A l'intérieur deux bancs pour les mendiants.
 eglise-020-portePorte romane, mais le bas-relief placé au-dessus est du 19ème siècle  eglise-040-clocherClocher octogonal avec fenêtres à lancettes. Chaque angle est souligné par un boudin.. Cette tour du XVème a longtemps était appelée "Tour de raoul d'Argouges" du nom du curé qui la fit édifier. Elle fut couronnée en 1886d'une flèche en éteignoir ou bonnet de nuit.

eglise-180La nef est marquée par le 12ème siècle, époque de transition avec un mélange de cintres et d'ogives. Voûtée en maçonnerie, les arcades ogivales qui la traversent de distance en distance annoncent, dans leur combinaison et leur disposition sur leurs piliers, une origine romane.
eglise-120Le clocher est porté par quatre piliers à colonnettes et chapiteau.
eglise-140  eglise-170
 eglise-160Chapelle de la sainte Vierge dédiée à son origine à saint Fiacre. eglise-150Chapelle dédiée à sainte Anne est devenue chapelle saint Jean
 eglise-100  eglise-110

eglise-200-vitrail 
Source : texte documentation disponible sur place.

Commenter cet article

tienouz 25/03/2010 20:38


Souvent je dis que les plus grds trésors ne sont pas tjrs ds les cathédrales et musées, en voila encore la preuve. C'est ce que j'essaie de faire voir a travers mes petits riens bonne soirée et
bonjour aux vaches qui nous donnent le meilleur fromage de france, enfin un des meilleurs


peggyjo 24/03/2010 20:09


toujours aussi complets et précis les reportages ( on ne se refait pas)


Florentin 24/03/2010 18:57


La terre des mes ancêtres maternels. Ils étaient exactement du hameau de Renouville. J'ai dû aller, tout petit, dans cette église le dimanche. Je ne m'en souviens pas.


°° Olympia °° 24/03/2010 12:09


Quel beau compliment mon Phil...encore, encore....hihihhi , bisouille


Articles récents

Hébergé par Overblog