Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la pâtisserie au nom de rue : l'échaudé.

Publié le par Ph L

De la pâtisserie au nom de rue : l'échaudé.
Echaude-rue-0049

Non, ce n'est pas un marronnier, c'est une pâtisserie. l'échaudé vous commencez à vous familiariser avec ce thème, j'espère.

Dernière découverte, la Rue de l'échaudé à Paris, dans le quartier de saint Germain des Près. cette rue mène presque à la Seine. Le dictionnaire des noms des rues de Paris nous apprend que l'origine du nom de la rue provient de la forme d'un ensemble de maisons en triangle. Nous le verrons l'échaudé a souvent ue forme de triangle ou  elle reste liée au nombre trois "trois cornes" par exemple.

 Lorant Deutsch dans son livre "Métronome Illustré" propose une origine un peu différente. "Cette rue doit son nom à la forme en pointe de ses  maisons", ajoutant que  "l'échaudé est un gâteau conique", ce que l'on peut discuter.

 Echaude-rue-0054
 Ami(e) lecteur, lectrice si vous connaissez une "Rue de l'échaudé" merci d'utiliser la rubrique "contact" pour me signaler l'endroit.
 Echaude-rue-0047
 Comme un échaudé finit toujours au four, toujours dans le 6ème arrondissement de Paris et voisine de la Rue de l'échaudé, la Rue du four."
 
Un CLIC pour retrouver une page consacrée à des échaudés.
Echaude-rue-0061.jpg
 Une ancienne enseigne, Rue de l'échaudé.

Commenter cet article

soda8 22/12/2012 21:18


Chez nous les échaudés sont des biscuits à l'anis, biscuits très secs qu'il faut casser et laisser fondre dans la bouche. Ils ont le plus souvent une forme de triangle.