Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie

Dictionnaire : Normand-Français ( OREP Editions), auteur Eric Marie

06-052012-Dio-Nord-0061
  Résultat d'une quarantaine d'années ( depuis 1969 exactement) d'enquêtes et de collectages réalisés auprès de locuteurs normanophones, cet important travail lexicographique revêt la forme d'un dictionnaire minutieusement élaboré auquel il a annexé, afin d'en éclairer l'usage, de larges analyses concernant la phonétique, la morphologie et la syntaxe.Patoisant lui-même, il a su entendre et transcrire les mots qu'il entendait avec toutes les qualités d'un lexicographe. Il nous fournit ainsi un travail doublement objectif, à la fois sur le plan de la qualité du collectage et sur celui de son analyse.Tel un professionnel,il a rédigé des notices très complètes aux définitions précises, aux renvois judicieux.La transcription phonétique adoptée est accessible à tous.Tout en étant des plus rigoureux, cet ouvrage peut être lu par tous. Il passionnera le linguiste autant que l'ethnologue et le sociologue.

06-052012-Dio-Nord-0058

 

"D'après un inventaire des usages en Cotentin"

Président de l'Université populaire normande du Cotentin, il a dirigé des travaux qui ont valu, entre autres, à l'association de recevoir en 1988 le Prix littéraire du Cotentin. Ami du poète Côtis-Capel -il préfacera son recueil majeur, Les Côtis - on lui doit de nombreux articles, parutions et rééditions le concernant. Lui-même écrit dans sa langue de la Hague  sous le pseudonyme d'Eric Onfréville.

06-052012-Dio-Nord-0062
06-052012-Dio-Nord-0064   Depuis 2001, il donne à l'UIA (Université Inter-Ages) de Cherbourg-Octeville, un cours de normand très suivi. Attaché à l'univers familier des marins pêcheurs, il fait partie du Pôle Martime de l'Université de Caen mais également du projet collectif de recherche qui mène des travaux d'archéologie, d'histoire et d'anthropologie sur la Hague (Manche)
 
  06-052012-Dio-Nord-0059

Eric Marie

Professeur de lettres retraité, Eric Marie est titulaire d'une maitrise de linguistique romane option dialectologie normande. A la faculté des lettres de Caen, il a pour professeur René Lepeley mais surtout, il fréquente le cours de dialectologie de Fernand Lechanteur. Il participe à la fondation de l'association Parlers et Traditions Populaires de Normandie que ce dernier organise dès 1967 afin de créer une revue de linguistique et d'éthnographie, et contribue à sa rédaction dès le premier numéro. Devenue en 1986 Le Viquet, il en prend la direction et préside l'association. Si au long de ses publications, la revue a accumulé des connaissances souvent inédites d'un intérêt reconnues par de nombreux chercheurs et universitaires, il y a signé beaucoup d'articles de terrain.

           Les textes sont extraits du 4ème de couverrture.

Demain un exemple d'utilisation de ce dictionnaire.

 Ce dictionnaire est en cours de distribution dans les librairies.

.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog