Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Découverte
Des mégalithes dans le Val de saire
  allee-N-S.gif
  L'exposition à Réville de pierres, fossiles s'était accompagnée d'une conférence avec pour sujet les mégalithes. Sylvie Aullen conférencière m'a fait parvenir un résumé de son propos et de ses motivations. je les publie bien volontiers cela sera peut être l'occasion de débats.
  Article consacré à l'allée couverte de bretteville, clic ICI

            Sylvie AULLEN, Docteur en Etudes latines, historienne des Religions, a donné sur le mégalithisme atlantique une vidéo-conférence à Réville le 9 août 2011.

           

            Il s'agissait d'un très bel itinéraire sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique  depuis la magnifique allée couverte néolithique de Bretteville en Cotentin jusqu'aux splendides ensembles mégalithiques de Jersey et du Portugal en passant par la Bretagne, la Vendée, la Galice en Espagne.

Puis, nous avons parcouru les millénaires et les siècles jusqu'à l'An Mil en découvrant l'évolution de nos monuments, notamment jusqu'au très significatif baptistère de Portbail : ce fut un voyage sur le littoral atlantique et un itinéraire spirituel où l'on a vu progressivement émerger de nouvelles croyances au cours de l'évolution de l'humanité depuis l'époque néolithique.

            Comme les grands préhistoriens Jean Abélanet, Jacques Cauvin  et Gabriel Camps l'ont montré, le mégalithisme atlantique est un phénomène d'essence religieuse qui a suscité il y a 7 000 ans les premières architectures en Europe.

            Les mégalithes normands et britanniques, armoricains et ibériques qui jalonnent la bordure atlantique de la Scandinavie au Portugal ont ensuite essaimé en Europe et en Méditerranée au cours des Ages des métaux.

            Les dolmens, les cromlechs et les menhirs sont les témoins des croyances de nos ancêtres de la Préhistoire envers la Terre protectrice des premiers agriculteurs européens et envers le Soleil, source de toute vie.

            Ces croyances, attestées par les signes symboliques pariétaux, sorte de préécriture, survivront jusqu'à l'ère chrétienne dont les monuments gardent encore les vestiges.

           

                       

 Megalithes-conf-010.jpg

 Tel était le parcours vaste dans l'espace et dans le temps de cette vidéo-conférence, qui était également un hommage à un grand archéologue normand, Arcisse de Caumont, né il y a 110 ans, fondateur de la Société Française d'Archéologie dont la mission est de sauvegarder l'archéologie monumentale. Sylvie AULLEN-BOITEL est entrée à la Société Française d'Archéologie en 1979.

 vache-menhir-700.jpg
album les mégalithes du Val de saire

Commenter cet article

anne 24/09/2011 22:44



A ptopos de patrimoine , St Pierre sur Dives a fêté le millénaitre de son Abbaye , en donnant une représentation d'un drame liturgique - chanté par Hervé Lamy - . Tout le Merveilleux du Moyen-Âge
...



Ph L 24/09/2011 22:44



J'ai vu vos publications



Articles récents

Hébergé par Overblog