Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franck-Lucas le CREST : histoire et passé d'Anneville-en-Saire

Publié le par Ph L

  Franck-Lucas le Crest :

 histoire et passé d'Anneville-en-Saire

2013-2610-0638-010

 Invité de la municipalité Franck-Lucas Le Crest a  dans une conférence présenté Anneville-en-Saire et son histoire, consacrant une large part de son exposé à deux périodes : la Guerre de Cent-Ans et Les Guerres de Religion.

Sociologue de profession, généalogiste par passion ces deux moments de l'histoire de France et de l'histoire du Val de Saire lui ont donné l'occasion de développer ses idées et d'utiliser son savoir faire.

 La Guerre de Cent Ans, la pratique de la généalogie offre des facilités pour expliquer les origines de cette guerre. une guerre de succession entre Edouard III d'Angleterre et le roi de France. En ce début de XIVème siècle, il n'y a pas si longtemps que le Duc de Normandie était aussi roi d'Angleterre..

Le conférencier, pour expliquer les Guerres de religion utilise l'anomie religieuse. la participation très active de François DELACOUR (père et Fils) seigneurs du Tourp à toutes les actions des Ligueurs dans le Cotentin et le Val de Saire founit des morceaux de choix à l'historien d'Anneville.

 Qu'est-ce que l'anomie ?
 "Ce "mal de l'infini", Durkheim l'oppose à l'impératif du devoir, à la nécessité de la discipline qui grandit l'homme alors que l'anomie conduit l'individu au suicide.

S'il fallait définir l'anomie, on pourrait dire d'elle qu'elle constitue l'état de déstructuration d'un groupe ou d'une société, dû à la disparition partielle ou totale des normes et des valeurs communes à ses membres. Sans adoption de règles communes d'existence, point de société."

La Guerre de Cent-Ans dans le Val de saire
Les Guerres de religion dans le Val de Saire
Commenter cet article

lecrest 06/01/2017 19:05

ok