Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Gonneville_maupertus

Gonneville-Maupertus : un aéroport (2), service public par la Marine

aeroport-180 

Le dauphin de la Marine basé à Maupertus, assure un service public de sauvetage, d'intervention en mer.

L'équipe d'intervention comprend aussi un plongeur. Ainsi au cours d'une sortie récente sur un chalutier avec voie d'eau, ce plongeur a installé une pompe hélitreuillée à bord.

La zone d'intervention va de Saint-Malo au Havre.

Les alertes sont déclenchées par le cross-Jobourg.

 aeroport-190

 

aeroport-200

aeroport-195.jpg

 Ce matin s'est déroulé un naufrage au large d'Antifer, apparemment ce n'est pas cet hélicoptère qui est intervenu. Mais le chalutier le millésime est lui bien basé à Barfleur, je suppose qu'il était en pêche à la coquille au moment de l'évènement. 

 

Millesime-2007-010.jpgLe Millésime qui a recueilli les naufragés.  moules-2010-130Des membres de l'équipage en juillet 2010

PARIS (AP) — Un navire de pêche a fait naufrage mardi au large d'Antifer, mais ses trois occupants sont sains et saufs, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a reçu mardi à 8h16 un appel de détresse du chalutier "Notre Dame de Lotivy", victime d'une voie d'eau alors qu'il se trouvait à environ 44km au nord-ouest du port du Havre.

Un hélicoptère de la sécurité civile et la vedette SNSM Président Pierre Hudy du Havre ont immédiatement été mobilisés, alors que trois navires de pêche se sont déroutés pour porter assistance au chalutier.

Le bateau a rapidement chaviré et coulé. Ses trois occupants se sont retrouvés à l'eau sans être parvenus à embarquer dans le radeau de survie, précise la préfecture. Grâce à leur vêtement à flottabilité intégré (VFI) ils ont pu rester en surface jusqu'à l'arrivée du chalutier "Millésime" qui les a récupérés.

En raison de l'état de la mer, seul un des trois rescapés en légère hypothermie a pu être treuillé puis évacué par hélicoptère jusqu'à l'hôpital du Havre. Les deux autres marins doivent rejoindre vers 12h le port du Havre à bord du "Millésime".

L'origine de la voie d'eau n'est pas connue. AP

Commenter cet article

dacaio 03/11/2010 01:32



bonsoir et merci pour ta visite ... désolée de répondre aussi tardivement mais en ce triste week-end de toussaint, jétais absente des blogs ... ton histoire, très humaine me rappelle un film que
j'ai  vu récemment" tempête", l'histoire de bateaux de pêche et de sauvetage en mer - respect pour le travail et l'engagement des secouristes !! bisous et bon mercredi



http://laboiteauxlettres.unblog.fr 02/11/2010 21:02



Oui, bien sûr Philippe, heureusement que la solidarité,et que les secours ont bien fonctionnés , c'est un réel soulagement pour les familles, et ces hommes !


 



http://laboiteauxlettres.unblog.fr 02/11/2010 18:18



Ce sont de belles machines, tout de même !!


 


ca doit être chouette de faire un tour en hélico !



Ph L 02/11/2010 20:41



La promenade oui, mais retourne faire un tour dans l'article, je viens de l'illustrer avec une actualité plus difficile même si l'issue est heureuse.



Articles récents

Hébergé par Overblog