Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Côtes du Val de saire
La côte du Val de Saire : Néville
  Neville-cote-100.jpg 
  Néville  présente plusieurs intérêts : la façade maritime et sa côte rocheuse appréciée des pêcheurqs à la ligne et le marais arrière littoral. Le tout est séparé par un cordon dunaire fragile.
  Neville-Marais--110.jpg 
Les plantes font bon ménage avec le chardon bleu et le fenouil, mais quelle n'a pas été ma surprise en découvrant un bosquet de pommiers rempli de fruits.
  Neville-botanique-100.jpg 
  Neville-botanique-110.jpg 

 Depuis que j'ai visité l'exposition de roches à Réville je retrouve mon regard de fin de la classe de quatrième quand je me suis mis à collectionner les pierres. Pour les deux premières je m'aventurerais à dire qu'il s'agit de granite, mais pour la troisième je repose la question de quelle roche s'agit-il ? Au premier aspect je dirais un schiste métamorphisé mais  ... ????

 

 Neville-geologie-100.jpg

 Neville-geologie-110.jpg 
 Neville-geologie-120.jpg

La côte de Néville est aussi bien connue pour ses blockhaus datant de la période 1940-1944. Petit à petit ils s'écroulent sous l'effet de l'érosion causée par la mer.

Une association regroupant des Allemands et des Français vient de se constituer et en 2013 elle projette de se servir de ces blockhaus comme support d'une oeuvre artistique éphémère. L'été 2012 verra la présentation de ce projet auquel la municipalité de la commune a donné son accord.

 

 

Neville-blockhaus-100.jpg

Aujourd'hui quelques uns sont tagués

Neville-blockhaus-110.jpg

Ce que je retiens du tag ci-dessous c'est la façon dont a été utilisé le filet venu se méler au béton.

 

Neville-blockhaus-1020.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog