Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie

 traite--vitrail.jpg 125px-Flag_of_Normandie_svg.pngLa Normandie, les Vikings

 911 933 1204

J'ai souhaité mieux appréhender cette histoire de la Normandie et le sens des 1100 ans de la création du duché.

 drakkar-030.jpg Un drakkar au musée d'oslo

  Très tôt des hommes venus du nord ont abordé nos côtes à bord d'embarcations que l'on appelle couramment "drakkar". Aparremment sans beaucoup de résistance au départ. ils ont dû au début du 10ème siècle changer d'objectifs, les rois carolingiens organisant la défense et le butin devenant plus rare.

Ainsi en 910 un norvégien, Rollon à la tête d'une armée danoise remonte l'Eure pour faire le siège de Chartres. L'alliance du duc de France Robert et du duc de Bourgogne Richard le Justifier oblige les pirates à partir. En l'absence de vainqueur et de vaincu, les choses vont évoluer, les protagonistes sont gagnés par la lassitude.

Charles le Simple et Rollon vont négocier.

En 911 le traité de Saint Clair sur Epte donne naissance au duché de Normandie. Rollon reçoit un territoire situé entre l'Epte, la Bresle, l'Avre et sans doute la Dives (soit approximativement la Haute Normandie) et il reçoit le baptème en 912.

 Rollon-Falaise-copie.jpg 
  95-val-d-oiseStClairEpte.jpg Saint Clair sur Epte aujourd'hui se situe dans le département du Val d'Oise, presque en limite des départements de l'Eure et de l'Oise, dans le Vexin.

  Les ancien envahisseurs deviennent les sédentaires et constituent un rempart contre les pirates toujours venus du nord.

En 924 profitant d'un affaiblissement de Charles le Simple et de la venue sur le trône de Raoul de Bourgogne, Rollon agrandit son territoire vers l'ouest et obtient les pays du Bessin (Bayeux) et sans doute le Hiémois (Capitale Exmes dans l'Orne aujourd'hui).

927 une assemblée de Normands et de Bretons élit Guillaume pour succéder à Rollon. 

933 Guillaume Longue Epée étend ses terres à l'Avranchin et au Cotentin (Ouf nous ne sommes plus Bretons* mais Normands). 

Tout n'est pas simple entre les "Northmen", un chef Viking du Cotentin Rioulf attaque (934) Guillaume Longue Epée, il ne réussira pas dans son entreprise.

945-960, sous le règne de Richard 1er, la Normandie connut l'arrivéede nouvelles bandes de Vikings.

1020-1025 arrivée de "Scandinaves immigrés". combien ? 

1204 La Normandie rejoint la couronne sous Philippe-Auguste, le Duché vit à l'ombre du royaume  Les souverains anglais continuent d’y prétendre jusqu’au traité de Paris en 1259 mais ne conservent en fait que les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Serq) comme ancienne part du duché. Le droit normand continue de s'appliquer dans des îles et il est enseigné à l'université de Caen.

 Colonisation scandinavecolonisation_scandinave.jpg

carte empruntée à blogpressoirdebethel.com

  300px-911-1050_duche_de_normandie_svg.png

Les étapes de la construction du duché de Normandie (source Wikipédia)

* par le traité de Compiègne Charles le Chauve avait donné au duc de Bretagne le "comté du Cotentin".

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog