Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
La soupe, Le biscuit,  Le pain à soupe
 
 

Un ouvrage de 1771 "Description des arts et métiers » consacré à l’art du meunier et du boulanger fait une distinction entre le « biscuit », « le pain-à-potage », « le pain-à-soupe », « les croûtes-à-potage ».

Ci-dessous un extrait de cet ouvrage décrivant le pain-à-soupe, qu’aujourd’hui en Cotentin nous appellerions « biscuit »

 
« le pain–à-soupe est différent du pain à potage; le pain-à-soupe, cuit comme il doit être, n’est que croûte; au lieu que le pain –à-potage est avec croute et mie.  
                 Le pain-à-potage est rond, au lieu que le pain à soupe est un pain très plat, sur lequel on fait encore des enfoncements lorsque l’on est prêt à l’enfourner, pour qu’il ne fasse pas de vessies; il ne faut pas y faire des enfoncements, ni l’aplatir avant le temps de l’enfourner ; ce n’est que quand il a eu pris son apprêt.

2012-05-0137-010

 

Biscuit-049

 

 

On ne doit faire le pain-à-potage qu’avec une pâte molle, et on peut faire le pain-à-soupe avec toutes sortes de pâtes blanches, mais la pâte ferme donne un pain qui ne mitonne pas assez

, et la pâte molle a trop de levure: la pâte bâtarde a plus toutes les qualités requises pour faire de bon pain-à-soupe; il est nécessaire de mettre du sel dans la composition de la pâtepour le pain-à-soupe, afin de le rendre plus facile à tremper et à mitonner..

Le pain à soupe n’est bon que trempé, il ne se mange point comme le pain ordinaire, c’est pour cela surtout qu’on s’en sert dans les maisons où l’on donne aux domestiques une quantité réglée de pain, indépendamment du pain avec lequel on fait la soupe.

Le pain à soupe n’a pas le goût du pain ordinaire, parce que les qualités de la farine et du levain sont pour ainsi dire, éteintes dans le pain-à-soupe; la cuisson qui, à un certain degré, soutient et achève dans le four l’action du levain pour le pain ordinaire, en détruit la propriété lorsqu’elle est plus forte qu’il ne faut, pour la cuire seulement,; c’est ce qui arrive au pain-à-soupe. Comme le pain qui n’est pas assez cuit a moins de goût et est moins nourrissant que n’est le pain qui est cuit à propos; de même le pain qui est plus cuit qu’il ne faut pour le manger à l’ordinaire, est moins nourrissant et a moins de goût, ou il a un autre goût que le goût propre du pain; ……

 

 

  Bis Pain Soupe-06012-0955010-Airel

   Bis Pain Soupe-06012-0930010-StRph

  Bis Pain Soupe-1102010-Dom

 

 

 

 

   
  Le pain-à soupe est bon pour ceux qui aiment la croûte dans la soupe, et qui veulent que le bouillon soit roux. Ce goût de croûte dans la soupe a fait imaginer les croûtes à potage. »                 
 
  Revenons aux définitions. 

soupe n.f.(v. 1195, écrit soppe milieu XIIe siècle; issu du bas latin suppa (d'où l'ital.zuppa, l'espagnol et le portugais sopa), soit d'origine germanique, de la même racine que le gotique supôn "assaisonner" (cf angl to sop "tremper") soit (Guiraud) de l'adjectif latin classique suppus, de supinus "couché, renversé", la tranche de pain étant placée à plat dans la soupière)
Tranche de pain arrosée de liquide chaud (bouillon, lait ou vin) ou que l'on y trempait. Loc. (v. 1280) Tailler des soupes, la soupe "couper du pain en tranches pour le mettre dans du bouillon".Tremper la soupe;

Le dictionnaire culturel

en langue française

 sous la direction d'Alain REy.

 Editions LE ROBERT.

Au XVIIIème siècle, il se produit un changement de sens (une métonymie) : la soupe cesse d'être du pain trempé pour devenir liquide chaud.

Le sens originel de tranche de pain perdure dans la soupe anglaise, adaptation de l'italien zuppa inglese qui désigne un gâteau.

 Une métonymie

          Tailler la soupe           

                 Tremper la soupe                                 
                  Biscuit-210                                                   Biscuit-421-potaufeu
 Bis Pain Soupe-1095-StRph  Biscuit-415-soupech
 Bis Pain Soupe-1098010-Dom  Biscuit-400
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog