Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Vaast la Hougue
  Large des 12 milles : ouverture à la coquille 01/10/2012
Avant la dégustation, un coup de gueule
               2012-2909-0093-copie-1              
 Samedi 28 septembre, tous les bateaux sont à quai et rutilants sous un soleil automnale. lundi sera un grand moment, ouverture à la coquille au large des 12 milles.
 2012-2909-0094
 A l'image du Jean Renet, les coquillards affichent les dragues sur le côté ou à l'arrière avec bien visibles les nouvelles fixations remises en état.
 2012-2809-0030
 Jeudi 27 (et non 28 comme pourrait laissait apparaître la numérotation des photos), fin d'après midi, va et vient dans le port avec les bateaux qui rentrent ou ceux qui partent ou vont s'accoster contre la digue à l'extérieur du port en prévision du départ à 4h00 du matin.
 2012-2809-0041
 2012-2809-0044

  L'ouverture de la pêcha à la coquille était très attendue. Le stock d'après les estimations de l'IFREMER s'annoncent importants. Pourquoi pourraient-ils être conséquents. Depuis environ 25 ans les pêcheurs s'imposent une règle avec des quotas, des tailles mini, des nombres de jours et d'heures de pêche limités. Quelquefois entre les comités régionaus de haute et basse Normandie il existe des divergences mais une protection de la ressource est assurée.

Cependant la coquille n'est pas une espèce communautaire et les navires anglais ne se sont pas privés de venir prélever dans le stock avec des unités nettement plus importante que celles des pêcheurs normands      

2012-2809-0045

  Idéologiquement  je suis plutôt à classer parmi les "européanistes" mais il ne faudrait pas beaucoup de faits comme celui là pour que je devienne "noniste", d'où mon coup de gueule d'aujourd'hui.

Les réglements européens pour préserver la ressource imposent sur certaines espèces comme la raie, des quotas sans distinction de type de pêche, de capacité des unités, j'ai déjà eu l'occasion de m'indigner à propos des cordiers.

Mais ici, nous sommes face à des professionnels qui s'organisent pour préserver la ressource, s'abstiennent de pêcher en période de reproduction, donc qui appliquent les principes du droit européen et résultat on ne les soutient pas dans leur effort. Shame .. shame...  shame.     

 2012-2809-0035

  Les autorisations de pêcher ont été données sur des zones exemptes de risque ASP, mais je conseille toujoursen préparant les coquilles d'ôter la poche noire sans la crever. La toxine ASP (acide domoïque) se trouve dans les coquilles Saint-Jacques de certaines zones de pêche (zones intrerdites). Cette toxine est due à la présence de micro-algues du genre Pseudo-nitzschia. En se nourrissant par filtration, la coquille Saint-Jacques ingère cette micro-algue et concentre la toxine ASP dans son hépatopancréas (poche noire), d'où la recommandation que j'ai faite, du mêmetype que la précaution que l'on prend en préparant une volaille quand on ôte le fiel du foie.

En attendant bonne dégustation ...        

          Carte-StJacques-2012-020

          Zones 1,2,3,4,5 : Baie de seine, ouverture vers décembre

Zones 6,10,13 Zones sans restriction.

Zones 7,8, 11, 12, 14,15 avec éviscération

Zone 9 : pêche interdite.

Documents affaires maritimes, retrouver les documents originaux, au format .pdf, un clic ici.   

Conservation et exploitation des ressources de mer. réglementation européenne      

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog