Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie
Le biscuit à soupe, le pain à soupe, les croûtes à potage.
Biscuit-800-Tourla
 Mon enquête sur la fabrication du biscuit se poursuit. A ce propos je tiens à remercier les boulangers pour la qualité de leur accueil que ce soit au téléphone ou en direct.
 Biscuit-810-ChgGrev
 Deux autres exemples de "pique-vite", je précise que ce terme est considéré comme non approprié par certains.. Ci-dessus en matière plastique, ci-dessous en alu.
 Biscuit-820-ChgMes

  Précédemment j'avais indiqué  le temps de cuisson : 2 heures. Or il s'avère que celui-ci peut aller de 1 à 6 heures selon que le four est allumé, en chauffe ou non.Les derniers boulangers m'ont indiqué à four tombant pendant plus de trois heures.

  Bis Pain Soupe-06012-0966-Dom
  Pour les deux images ci-dessus je ne devrais pas employer le terme "Biscuit" mais l'expression "galette à soupe" pour me conformer à l'usage local : sud de Carentan et région de Saint Lô. Ci-dessous un autre type de pique-vite, l'utilisateur revendique haut et fort l'emploi de ce mot qui caractérise aussi le geste. 
Bis Pain Soupe-06012-0932020-Dom
                Bis Pain Soupe-06012-0933020-Dom

  Article précédent  

             

 Album photo sur le thème du pain 

 

Album photo sur le thème du Biscuit et pain à soupe.

 

 Article du 07/02/2012 

A suivre demain avec une autre "variété" de pain à soupe

Commenter cet article

Simon 09/10/2015 14:16

Article intéressant mais une seul réserve : il ne s'agit pas là de "pain à soupe" mais de "soupe à potage". Le mot "soupe" désigne en effet le pain que l'on y trempe et non le liquide.
Cordialement,

Philippe 09/10/2015 14:49

Nous sommes d'accord sur l'origine du mot soupe. Je constate que dès le XVIIIème on parlait déjà de "pain à soupe". En suivant ce lien, les différentes publications que j'ai faites sur le "biscuit" on y trouve je crois la 1ère définition comme celle de "tremper la soupe" expression encore bien courante http://www.vds-phl.fr/page-8269291.html.Quant au mot potage son apparition est je crois assez récente (relativement). Je dois avoir sous le coude une "étude " sur potage, soupe Bien cordialement

margareth 23/06/2012 15:47


Il est certain que le dernier pique-vite présenté semble le mieux approprié puisque apparemment il suffi d'un seul geste pour piquer l'ensemble du biscuit.

Articles récents

Hébergé par Overblog