Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
Le p'tit échaudé de Ruffosses
Echaude-Ruffosses-0159.jpg
 J'ai déjà mentionné qu'un jeune boulanger de Ruffosses (50700) cherchait à confectionner des chimenets comme il s'en est fabriquer dans cette commune jusqu'en 1939 et que ces boulangers allaient vendre leurs produits dans les foires comme très vraisemblablement à La Pernelle et à Valcanville si ma mémoire ne me fait pas défaut par rapport à ce que m'a raconté un jour mon voisin Napoléon.
 Echaude-Ruffosses-0157.JPG
 Depuis cette publication, Jean-Christophe a bien progressé dans ses recherches, a trouvé une recette ancienne et pratique bien selon la technique de l'échaudé. Il a présenté son nouveau produit à la Chandeleur de Montebourg, sous l'appellation cimené "le p'tit échaudé de Ruffosses"
 Echaude-Ruffosses-0163.jpg
 Composition : farine, oeufs et beurre. La technique de l'échaudé donc de la fermentation fait que c'est une "pâtisserie" différente de la brioche mais qui s'en approche.
 L'échaudé est connu depuis des siècles, peut être même de l'Antiquité, et se retrouve dans de nombreuses régions de France. pour ce qui est de la Normandie il faut signaler, le garot (voir publications de septembre 2012), le cônet, le cornu, la teurquette et la bourrette.
 Dans un documemnt accessible au format .pdf (télécharger) j'essaie de faire le point sur l'échaudé désigné par "cimenet". Ce document est d'aiileurs appelé à s'enrichir dans les jours, les mois à venir.
 A suivre ....

Commenter cet article

Florentin 05/02/2013 17:47


Je vais demander à mon boulanger s'il fabrique ce genre de "pâtisserie". Ella a l'air vraiment appêtissant. Je suppose que ça se mange nature, au beurre ou à la confiture. la mie ressemble à
de la brioche.

Articles récents

Hébergé par Overblog