Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Agriculture
la moisson du sarrasin a été faite : il sèche avant d'être battu.
 Sarrasin--sechage-015
 Pour vous montrer le cycle du sarrasin, vous savez ce qui est utilisé pour faire les galettes ou la bouillie, je dois m'éloigner du Val de saire tout en restant dans le Cotentin, la Manche.
 Sarrasin--sechage-010 
 Voilà une semaine le sarrasin a été coupé, moissonné, soit environ une centaine de jours après avoir été semé.
 Sarrasin--sechage-050 
Les gerbes formées sont dressées et forment une sorte de cône. L'intérieur est le plus aéré possible pour permettre le séchage. L'ensemble commence à prendre des teintes rouges, à la coupe la plante était verte.
 Sarrasin--sechage-060
 Le tout est maintenu par un lien aus sommet du "cône"
 Sarrasin--sechage-021 
Les oiseaux cette année se sont régalés et ont pris leur part de graines.
Sarrasin--sechage-081.jpg 
J'ai démarré un album consacré au sarrasin, reprenant le sphotos de 2011 et d'il y a une vingtaine d'années. Pour le consulter, un clic ICI

Au cinéma les prises de vue ne sont pas exécutées dans l'ordre du scénario, ici le cycle de sarrasin vous l'aurez dans le désordre et il ne pourra être complet que l'an prochain.

Commenter cet article

Florentin 31/08/2011 15:45



Chez l'un de mes grands-pères on cuisait la bouillie de sarrasin. Dans des grandes bassines en cuivre. Et quel plaisir quand, tout autour de la bassine, on y plongeait la cuillère. C'était bon et
... chaud (il y avait encore parfois des bulles à la surface). Quel plaisir aussi qund on "raclait" la bassine débarrassée de sa bouillie... C'es fini tout ça. Les temps changent !



Ph L 31/08/2011 21:20



Ce plaisir Florentin tu peux encore de l'offrir, je reconnais que tourner la bouillie pendant 20 minutes cela met en appétit, mais c'est tellement bon (et sans gluten).



eve 30/08/2011 10:09



Bonjour ,je suis de Normandie et pourtant je ne connais pas grand chose aux campagnes et aux plantations,mais j'aime bien savoir...Bonne journée...



Articles récents

Hébergé par Overblog