Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Val de saire, vu par Charles BIRETTE

Publié le par Ph L

   
   
Le Val de saire, vu par Charles BIRETTE
Birette-001

Charles, Louis, Michel BIRETTE

Montfarville 19/08/1878

Dinan 14/05/1941

 En avril 1927 paraissait "Dialecte et légendes du val de Saire" par Charles BIRETTE avec des illustrations de Adrien SERVANT. Cet ouvrage a été à nouveau édité (reprint) en 1999 par Philippe Le Lanchon, libraire éditeur.

Avec Charles Lepelley, Charles Birette est un auteur qui compte par sa connaissance du milieu et de la langue normande à une époque où son usage était encore familier.

 Birette-031
 Actuellement les élèves de l'Université Inter-Ages de Cherbourg qui suivent le cours de normand d'Eric Marie, "planchent" sur un des textes de l'ouvrage cité plus haut. Pour ma part j'ai une faiblesse pour un autre, voir la première page plus bas.
Birette-100
 Un extrait d'un autre ouvrage de Charles BIRETTE, dans lequel il définit le "patois" du Val de Saire. Il s'agit de "Le Val de saire illustré. Sites -Monuments - histoire -grands personnages." paru en 1931 et réédité (reprint) en 2000, toujours par Philippe Le Lanchon.
Birette-020
 Clic sur l'image pour l'agrandir
Birette-010
 Extrait du chapitre consacré à Fermanville avec une description sommaire, le Val de Saire vu par un voyageur du "Tue-Vaques". 

Commenter cet article

Florentin 07/11/2012 17:47


Mon père, qui était de Gonneville, parlait à la maison un patois qui devait forcément être celui du Val de Saire. Mais, il l'a peu à peu abandonné, sous l'influence sans doute de ses copains de
l'Arsenal quand il est venu habiter Cherbourg. Je ne l'ai jamais parlé. Mais, il m'en reste assez en mémoire pour le comprendre quand, par le plus grand des hasard, j'entends quelqu'un qui en
parsème son langage. Je crois bien que personne ne le prêche piu par chin.