Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Frères Magin : ingénieurs et cartographes

Publié le par Ph L

Les Frères Magin : ingénieurs et cartographes
Cadastre, Orthophotographie, Service Information Géographique, carroyage sont des concepts que j'ai travaillés ces dernières années. lisant une annonce dans la presse locale concernant une conférence sur le thème des cartes au XVIIIème siècle et en plus par Marcel Roupsard (un pays), je ne pouvais que me précipiter à valognes pour écouter cette brillante communication sur les frères Jean et Nicolas Magin.
2012-Conf-1209-0303.jpg
 Cette conférence s'inscrit dans un cycle dont la société d'Archéologie de la manche, section Valognes est un important contributeur, M. Laisney a présenté le conférencier Marcel Roupsard.  
 2012-Conf-1209-0305
 Marcel Roupsard, professeur de géographie à l'université de Caen, a découvert à l'occasion de recherches une famille d'ingénieurs cartographes de Fécamp. Il a ainsi pu remettre dans le circuit des chercheurs plus de 150 cartes et plans du début du XVIIIème siècle  d'un vif intérêt tant la précision est grande et concordante avec les cartes actuelles.
  projet-port-hougue-010.jpg

  Parmi cres plans et cartes, aujourd'hui j'en retiens une (source : Gallica, site de la Bibliothèque Nationale de France).

Elle date du début du XVIIIéme, (avant 1720). siouvenons nous que les fortifications Vauban datent de 1694. A l'époque Saint Vaast la Hougue et Cherbourg étaient en concurrence pour l'édification du grand port dans la Manche.On remarque tout de suite que les contours du port s'inspirent de l'architecture des fortifications Vauban.

  normandie3-2228-.jpg
  A l'origine la commande concernait "les Costes de Normandie" 
je reviendrai sur ces cartes avec les comparaisons actuelles.

Commenter cet article