Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement

 

Montebourg, ma Chandeleur 2013, animaux, pieds de cochon, échaudés (3/3)

 3 - le concours gastronomique

  2013-Pieds-0134jpg
 Le concours gastronomique de tripes et pieds de cochon à la cassine, représente un des temps forts de la Chandeleur. Une quarantaine de plats ont été soumis au jury sous la responsabilité de la confrérie de Saint-Jacques et son grand-maître Arsène Cousin, debout sur la photo. ce concours est réservé aux professionnels. D'après ce que j'ai entendu deux raisons commandent la participation : défendre un produit du terroir et secundo se mesurer, se comparer aux confrères pour toujours essayer de faire mieux.       
  2013-Pieds-0130
 
  2013-Pieds-0079

 La préparation doit satisfaire à un cahier des charges.

Pour le pied de cochon, que ce soit pour le concours ou les restaurateurs, une des difficultés à surmonter se tient dans la présentation. Le temps de cuisson relativement long ne permet pas d'assurer un bon maintien de "la viande" sur les os!       

  2013-Pieds-0077
 

2013-Pieds-0076        Présentation des plats pour le concours.        

2013-Pieds-0080
2013-Pieds-0068  2013-Pieds-0069
        Sous le chapiteau, au restaurant, bien évidemment, au choix : tripes ou pieds de cochon (éventuellemnt gigot pour "les délicats".       
  Je recommande à ceux qui sont intéressés de consulter les albums "chandeleur" et "chandeleur 2013" et les publications des années précédentes  pour bien s'imprégner de l'esprit chandeleur de Montebourg (vu par PhL)     

Commenter cet article

Florentin 04/02/2013 20:32


Tu me fais saliver. Il y a plusieurs années, je suis allé en voyage organisé à Saint-Jacques de Compostelle, en compagnie fortuite de la Confrérie cassine de Saint-Jacques.
Lesquels se sont débrouillés pour rencontrer l'évêque du lieu. Têtus, les Confrères . Ils ont toujours le même costume..

Articles récents

Hébergé par Overblog