Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quettehou et la guerre de Cent Ans: le Prince Noir 1346

Publié le par Ph L

 Quettehou et la guerre de Cent Ans: le Prince Noir 1346
eglise-extdroite-700-427.jpg L'église de Quettehou

 La guerre de Cent ans commença dans le Val de saire le 12 juillet 1346 par le débarquement du roi d'Angleterre EdouardIII, dans la Baie de Saint Vaast la Hougue à la tête d'une armée de 30.000 hommes dont 20.000 fantassins.

Edouard III réclamait le titre de Roi de France de par sa mère Isabelle de France, Philippe le Valois d'un rang plus éloigné lui est préféré en raison de la descendance par les hommes. De par ses possessions en France il est le vassal du roi de France, il ne l'admet plus. accompagné de Geoffroy d'Harcourt seigneur de Saint Sauveur le Vicomte obligé de fuir la France, il se lance à l'assaut du royaume de France.

prince_noir.jpgLe Prince Noir, fils d'Edouard III le roi d'Angleterre

Le début de la construction de l'église de Quettehou remonte au XIIIème siécle. Le choeur et la nef datent de cette époque. 

De l'endroit où elle est implantée il existe une splendide vue vers la baie de Saint Vaast.

En 1346 le Roi d'Angleterre Edouard III y adoube son fils chevalier. Il est connu sous le nom de Prince noir en raison de la couleur de son armure.

 jean II et richard III 

Jean II captif d'Edouard III, par Jean Froissart, enluminure issue de l'ouvrage Chroniques, Paris, France, XV°siècle.

 

 Le Prince Noir s'illustrera à la bataille de Poitiers en 1356 où le roi de France Jean le Bon fut fait prisonnier avec son fils Philippe.

 

Le roi Jean et son fils, qui gagna dans ce combat le surnom de Hardi, se battirent avec vaillance. Philippe, se battant aux côtés de son père, prévenait ce dernier lorsque l’ennemi se rapprochait imprudemment : père, gardez vous à droite ; père, gardez vous à gauche !

eglise-1346-edII-010 

 eglise-int-nefch-020

Carte-1346-020-web Fonds de Carte CG50

Pour voir la carte et ouvrir un fichier .pdf clic sur la carte.

Le 12 juillet 1346, Edouard III, roi d'Angleterre, débarque à La Hougue-Saint-Vaast (dans le Cotentin), à la tête de 30 000 hommes et accompagné de Richard Talbot, Jean Chandos, Thomas de Beauchamp, Jean de Northampton, Thomas Holland, Guillaume de Bohon, Jean de Moyon, et de tous les meilleurs chevaliers de son royaume. Il faut noter que nombre de ces chevaliers portent des noms bien du Cotentin.

Barfleur est dévasté le 14, Cherbourg résiste le 15


.Edouard III occupe Valognes (le 18 ), s'empare de Carentan (le 20 ), prend Saint-Lô (le 22 juillet), Caen (le 26), Bayeux (le 29), Lisieux (le 31). Il franchit la Seine à Poissy, le 16 août 1346. Il écrase l'armée française à Crécy le 26 août 1346. Le 4 septembre 1346 il met le siège devant Calais.

 

 
 La Guerre dite de Cent Ans commençait.

 

Commenter cet article

lylytop 21/12/2011 08:57


eh oui Cherbourg était réputé comme imprenable avec son château qui finira par être rasé pour éviter ue les anglais le reprennent


 bien aimé l'histoire j'adore, notre région est très riche, j'ai reconnu quelques nom bien de chez nous bohon par exemple où j'ai vu le chateau a st andré de Bohon


bises


lyly