Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #communes-Collectivités

Un visio relais, service de proximité

La mobilité a souvent fait l'objet de discussions et de réflexions dans le Val de Saire. Quels sont les moyens qu'il est possible de mettre en oeuvre pour permettre à tous d'accéder aux services publics ?

Une solution a été envisagée dès 1998 par le conseil général de la Manche avec la mise en place de visio-relais.

Cette initiative a été reprise par  Manche Numérique créé en 2004. Aujourd'hui 19 visio-relais fonctionnent dans le département et bientôt ils seront 25, le but étant d'atteindre au moins 52 comme le nombre de cantons.

visio-040-Alicia.jpg

Mme Isabelle Cousin-Plesse (CAF) et Alicia (Communauté de Communes)

 

visio-030-msa.jpgDémonstartion de l'utilisation du visio-relais avec Mme Martine Muller de la MSA  visio-020-caf.jpgDémonstartion de l'utilisation du visio-relais avec Mme Isabelle Cousin-Plesse de la CAF

 Un visio-relais permet de mettre en relation de visiophonie un citoyen et une administration.

Il est possible de contacter la CAF, la MSA, l'URSSAF,la CPAM, bientôt  la justice. Pôle Emploi, malgré des contacts n'a pas encore rejoint le réseau, mais les négociations se poursuivent.

le principe :

 une personne se présente au siège de la communauté de communes, 15 rue du stade à Quettehou.

Un agent administratif se met à sa disposition et l'accompagne en toute confidentialité.

Avec le visio-relais cette personne entre en contact direct avec un téléconseiller de l'administration. Se déroule alors un entretien tout ordinaire et via un scanner et une imprimante des échanges de documents peuvent avoir lieu.

visio-010-Quinquenel.jpgGilles Quinquenel vice-président du conseil général de la Manche et président de Manche Numérique

Toutes les personnes intéressées trouveront des renseignements dans les mairies et au siège de la communauté de communes du Val de Saire 15 rue du stade à Quettehou (téléphone 02 33 23 12 80).

Les collectivités Manche Numérique et Communauté de communes souhaitent ainsi améliorer la qualité du service public et au public avec leurs partenaires cités plus haut et tous ceux qui viendront se joidre à eux dans le cadre d'accords départementaux..

La communauté de communes du Val de Saire regroupe les 16 communes du canton de Quettehou. Toutefois il n'y a pas d'obligation d'appartenance pour bénéficier de ce service

Manche Numérique est un syndicat mixte reproupant des collectivités : Conseil général et toutes les communautés de communes du département, pour les infrastructures de télécoms (en particulier constitution d'un réseau de fibre optique) et les usages. Les communes adhérent en très grande majorité sur le volet précédemment désigné par le vocable "Assistance à l'Informatique de Gestion.

Commenter cet article

http://laboiteauxlettres.unblog.fr 27/06/2010 19:01



Je pense que vous avez raison Phil ,j'espère que tout le monde y trouve son compte.



Ph L 27/06/2010 19:40



C'est le but recherché. Bon courage pour la reprise demain ou continuité ?



http://laboiteauxlettres.unblog.fr 26/06/2010 21:03



Ces nouvelles technologies ont sûrement du Pour, comme le" rapprochement à distance", et ce paradoxe me laisse un peu perplexe, à regarder ces images, j ai une impression de "froideur", est-ce dû
aux locaux sans couleurs chaudes ?


Terre appelle Lune à une poignée de kilomètres ??? mais sans doute cela est-il très pratique ...



Ph L 26/06/2010 22:33



La mobilité est un réel problème. La personne qui vient utiliser le visio, sera accompagnée si elle le désire et elle voit l'interlocuteur, le téléconseiller. ce n'est pas un entretien anonyme
comme avec le téléphone. Il s'agit bien d'un plus apporté aux usagers des services publics.



Florentin 26/06/2010 18:51



Je ne connaissais pas du tout ce service. Il me semble tout à fait intéressant. Surtout pour ce qui concerne les cantons ruraux, où il n'est pas toujours très facile d'atteindre
les services administratifs qu'on a besoin de consulter. Voilà de l'argent public bien utilisé. Bon week-end à toi et aux tiens. Flo.



Articles récents

Hébergé par Overblog