Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #communes-Collectivités

Réforme des collectivités : regroupement des communautés de communes.

Une nouvelle tentative de contribution face au silence radio, hormis la chronique du lundi dans la Presse de la Manche. Alors que les enjeux peuvent être énormes.

cdc-cotentin-anim

Le 21 octobre je vous suggérais des regroupements envisageables de communautés de  communes dans le "Pays du Cotentin" .

La Presse de la Manche du 25 octobre donne la parole au président de la communauté de communes de la région de Montebourg. Celui-ci donne sa faveur et appelle de ses voeux un regroupement de quatre communautés (voir la carte) : Communauté de Communes du Bocage Valognais, Communauté de Communes du Canton de Bricquebec, Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouve, Communauté de Communes de la Région de Montebourg. Cette identité rassemblerait environ 37.000 habitants.

Ce regroupement a aussi la préférence du président de la communauté de communes du Bocage Valognais. mais y-a-t-il accord dans le canton de Montebourg.

cdc-cotentin-pdm-010-081101

Si ce regroupement se confirmait, compte tenu des autres très probables Sainte Mère Eglise -Carentan etCarteret_les Pieux-La Hague-douve et Divette, quelles sont les options pour le Val de Saire ? Je ne vois que CC de la Saire + cc du canton de Saint Pierre Eglise + cc du Val de Saire.

Cela étant pris par canton actuel en entier. mais je m'interroge sur l'éventualité d'un éclatement dans le canton de Montebourg, certaines communes allant vers le Val de Saire les autres vers Valognes ou bien selon un autre scénario possible des communes du sud du canton de Quettehou allant vers Montebourg ou Valognes.

J'imagine avec difficulté des communes de la CC de la Saire allant vers la Communauté Urbaine de Cherbourg, la proximité et la vie de ces habitants tournée vers la CUC pourrait modifier la donne.

Alors le Val de Saire serait-il suffisamment fort numériquement (moins de 20  000 habitants) et économiquement face aux autres, sachant qu'il serait isolé dans la pointe est ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog