Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

René LEPELLEY (1925-2011)

Publié le par Ph L

René LEPELLEY (1925-2011)

 2010-salonlivre-250

René Lepelley au salon du livre en juillet 2010 à Saint Vaast la Hougue.

J'ai ici cité et montré les publications de René Lepelley, professeur émérite de l'université.

 lepelley-010-these Sa thèse de doctorat est consacrée au parler normand du Val de saire. Titulaire de la chaire de normand à l'université de Caen pendant de très nombreuses années il a contribué à redonner ses lettres de noblesse au normand. Fier d'être Manchot (habitant de la Manche) et du Val de saire, cette dernière région lui a souvent fourni des motifs d'études et de publications.
 lepelley-020-dictionnaire
  Ses ouvrages sont mutiples, j'en rappelle quelques uns aujourd'hui.
 carte-grade-022 

 Une de nos dernières rencontres avait pour thème "la gradille" et cette carte qu'il a publiée dans un ouvrage et une des dernières parutions "Mots et parlures de Normandie", tome 2, qu'il présentait au salon du livre en juillet 2010 à Saint Vaast la Hougue.

Nous avons aussi travaillé sur "la côte des vikings" de Lestre à Tourlaville, la richesse de la  toponymie d'origine scandinave étant si forte sur cette portion de côte.

Aujourd'hui, jour de son inhumation, je tiens à lui adresser tout mon respect, son oeuvre continue à contribuer à une meilleure connaissance de cette région du Val de Saire.

Au revoir Monsieur Lepelley.

Commenter cet article

Florentin 01/09/2011 14:12



On l'a dit de bien d'autres, mais, c'est particulièrement vérifié quand il s'agit d'un érudit comme il fut, c'est une bibliothèque qui meurt avec lui.