Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réville: 2 cinémas, passage au numérique

Publié le par Ph L

 

  Réville: 2 cinémas, passage au numérique
  2012-2007-num-0116

  Réville peut se féliciter d'avoir sur sa commune un cinéma avec deux salles : le Richelieu et le Club. Comme tous les cinémas ruraux ces salles ont connu, connaissent des difficultés propres à tous les établissements de ce type. En 2002 les bâtiments ont été rachetés par la Communauté de Communes du Val de Saire, qui a confié à une société la gestion par une Délégation de Service Public (DSP)..

          2012-2007-num-0089
  2012-2007-num-0088       
  Les deux sallles du cinéma de Réville. 
  2012-2007-num-0087
 
2012-2007-num-0125

  Quand j'étais ado, je pouvais aller au cinéma à Barfleur, Montfarville, Saint Pierre Eglise de manière épisodique. De façon plus régulière le choix se faisait entre Saint Vaast la Hougue et Réville. Puis Saint Vaast a fermé et il n'est resté que Réville.

Le cinéma le Richelieu a été créé par la volonté de l'abbé Fichet. Le curé et l'instituteur se livraient une concurrence acharnée avec des projections dans un cadre d'activités de type patronage. Le prêtre l'a emporté en construisant le cinéma avec les bénéfices des kermesses paroissiales.

La deuxième salle a été construite dans les années 80.  

L'exploitation est passée à un particulier. Quand le dernier exploitant a souhaité faire valoir ses droits à la retraite, il a trouvé un successeur pour une courte durée.             

  Souhaitant conserver cet instrument de vie culturelle dans le Val de saire, la Communauté de Communes a fait l'achat des bâtiments. Après l'exploitation sous forme associative, en régie, la collectivité a choisi de confier cette gestion sous forme d'une délégation de service public à une société après quelques déboires la forme paraît stabilisée et le cinéma est désormais classé "Art et Essai".                2012-2007-num-0304
  La collectivité avec le concours du CNC ( Centre National Cinématographique) a entepris d'abord de moderniser le son puis à remplacer les fauteuils de la salle Le Richelieu. Plus récemment ce sont les aménagements extérieurs qui ont été refaits.  
 
2012-2007-num-0094
  Yves ASSELINE, Guy MONNIER, la semaine dernière, ont procédé avec le cinéaste, producteur, acteur Jacques PERRIN, à l'inauguration des nouvelles installations : un système de projection numérique garantissant ainsi la qualité de la projection et le moyen  de pérenniser cet établissement avec la possibilité de proposer des films en 3D. 
 2012-2007-num-0107
 La modernisation a été possible grâce à la participation financière du CNC, du conseil Général de la Manche, du Conseil Régional de Basse-Normandie et de la Communauté de Communes.

            les programmes sont sur http://www.allocine.com

Le site du cinéma       

Commenter cet article

DANIELLE 14/08/2013 23:31


bonsoir


excellent reportage sur cet article et je connais très bien ce  Comédien et acteur de Cinéma merci DANIELLE