Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécialité du Cotentin : la gâche

Publié le par Ph L

 

 Spécialité du Cotentin : la gâche
gache-230-Montf

  J'ai déjà eu l'occasion de présenter cette spécialité du Cotentin (voir l'article le plus complet et cet autre CLIC).

voici une autre présentation, "la Montfarvillaise" qu'un client appelle aussi "la gâche poilue". Seule la présentation diffère des différents exemples que j'ai montrés. Celle-ci pouvant aussi prendre la dénomination "galette".       

 gache-232-Montf
 
 gache-234-Montf
  La face cachée de la gâche montfarvillaise. 
 
Spécialité du centre et sud Manche, la gâche. 

 Dans la Manche, si vous demandez dans une boulangerie, une gâche, selon l'endroit, on vous servira des produits très différents.Dans le Cotentin ce sera un  pain semblable à la "Montfarvillaise" fait à partir d'une pâte à pain traditionnelle.

Dans le centre et sud Manche, ce sera plutôt, un intermédiare entre le pain et la brioche. Dans la composition on trouvera, farine, beurre, lait, oeufs ... selon le lieu. Il faudrait établir une carte pour les types de poroduits.

 gache-500-amandee

      Ci-dessous, un défilé de gâches , type Cotentin. A retrouver dans l'album "pain" à partir de la page 6, à ce jour.     

Commenter cet article

Florentin 23/12/2012 20:55


Tu me donnes faim ! J'ai le goût de la gâche dans la bouche. Merci pour toutes ces informataions sur le patrimoine et les traditions de la Manch et plus particulièrement de ce coin que tu aimes
tant, le Val de Saire. Demain je serai chez toi ou presque, je réveillonne chez des gens de Quettehou. Je te souhaite de chaleureuses fêtes, à toi et aux tiens. Bien amicalement. Florentin.

Ph L 23/12/2012 21:01



Nous allons nous croiser, une fois n'est pas coutume, je vais jouer les invités pour ce Noël, je serai à Cherbourg. A toi aussi et à tous les tiens, joyeuses et agréables fêtes. Bien amicalement.
philippe