Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la Côte des Vikings : de Landemer à la Loge

Publié le par Ph L

Sur la Côte des Vikings : de Landemer à la Loge
landhommet-20123012-0134

Avant le changement de l'année je vous emmène pour une courte promenade en bord de mer de Landemer (Montfarville) à La Pointe de la Loge (Réville).

Partant du Cap (Montfarville) en suivant les indications de la carte IGN, vous lirez "Anse de Landemer", "La merque", "Pointe de Sly", "Anse de Brévy", "Anse du Hommet", "Anse de Bret en Bas", "pointe de la Loge".J'emprunte à René Lepelley, annales de Normandie, 43, 1993 les explications concernant la toponymie des lieux. J'ai créé avec René Lepelley l'association "les amis de la Côte des Vikings", association qu'il faudrait relancer.

landhommet-20123012-0133
 Landemer (près du rivage à la limite de Réville et de Montfarville), composé avec l'ancien scandinave land  "terre"; d'où "le bassin dans la terre". Le deuxième élément de ce toponyme a été influencé par le français mer. La même idée d'enfermement de ce bassin est exprimée par un autre toponyme qui désigne le même site et qui est le plus couramment employé par les populations riveraines : La Mare Barré (en patois : la mare barro), c'est-à-dire "le bassin barré par des rochers". le genre de l'adjectif, particulièrement caractérisé en patois du Val de saire par la finale en-o, montre que le substantif mare a dû rester longtemps masculin dans la région.
 
la Pointe de la Loge (Réville). Ancien scandinave lykkja "courbure"; d'où ici "pointe qui suit (ou précède) une courbure du rivage"

La Merque (rocher qui marque l'entrée de la "Mare" de Landemer, à la llimite de Réville et de Montfarville.

Ancien scandinave merki "pointe de repère", "amer"; cf islandais merki, norvégien, danois merke, suédois märke

landhommet-20123012-0149
 
On admettra qu'à l'origine un vic était bien un moyen d'entrer quelque part et, plus précisément pour les navigateurs, un moyen d'accéder à la terre. Brévy dans Anse de Brévy (Réville), nom composé avec l'adjectif de l'ancien scandinave breidhr "large"; et vic d'où "le large vic" ou "la large entrée"
Effectivement Brévy est le plus large, le plus dégagé des "vics" du Nord-Cotentin. La passe entre les rochers a environ150 mètres de largeur et 300 mètres de longueur; et la plage s'étend sur plus de 500 mètres.
landhommet-20123012-0164
 
Le Hommet, dans Havre du Hommet (Réville). Comme on peut le voir sur la carte de Cassini, le Hommet est un rocher situé à peu de distance de la côte. Il s'élève à deux mètres au-dessus du niveau de la mer Bret en Bas (massif rocheux situé à la Pointe de la Loge à Réville), nom composé sans doute avec l'ancien scandinave Bretar "Breton" de grande-Bretagne); d'où: "le rocher des Anglais.
landhommet-20123012-0155

Commenter cet article

anne 11/01/2013 11:44


Bonne Année

GigiColibri 31/12/2012 18:51


Bonjour , quel plaisir de te lire, ça fait un sacré bout de temps....j'allais fermé l'ordi quand j'ai vu ton mot et je préfére venir tout de suite te répondre mon ami....tu es toujours là j'en
reviens pas, hihihi..........j'espere que tu vas bien profites bien du réveillon , gros bisou et a bientôt ok ???


Ton amie Gigi

lylytop 31/12/2012 09:10


voilà un article tout a fait intéressant


a l'an prochain


lyly