Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
  Un échaudé de la région d'Agen, le TORTILLON
Tortillon-2013-05-0611

  Le brassados (Provence), le Tortillon (Lot et Garonne), la Teurquette (Manche) sont des échaudés en forme de couronne avec un trou au centre. La composition varie. La similitude des noms entre "teurquette" et "tortillon" m'a tout de suite interpellée.

Le tortillon est une spécialité de Bon-Encontre. Il ne se fabrique que pendant le mois de mai, mois de pèlerinages (comme le cônet de Passais). Depuis 1830 la  famille Auricane-lapeyre maintient la tradition de la fabrication.

(dimensions environ, 30 x 20 pour cette catégorie dite "moyenne")         

 Tortillon-2013-05-0606
  Le "tortillon" dans sa prépration ne subit à ma connaissance aucune torsion. Son nom viendrait de la ressemblance avec  ce que porte les femmes de la région d'Agen pour porter sur leur tête les paniers de prunes.      
  Tortillon-2013-02-0099.jpg Tortillon-2013-02-0097.jpg
  "Le tortillon", coiffe traditionnelle des femmes de la région d'Agen. 
 
  J'ai croisé sur le net, une photo de "teurquette", je suis toujours en recherche de renseignements sur cette spécialité. 
  Tortillon-2013-02-0680
" Traditionnellement le TORTILLON AURICANE se déguste chaud de préférence avec du saucisson et du vin blanc doux (avec modération) à toute heure, mais vous pouvez aussi bien le consommer au petit déjeuner avec de la confiture ou bien en dessert en gâteau d'accompagnement avec de la crème ou des fraises."
 

Commenter cet article

raluy françoise 25/01/2017 18:15

je travaille sur un épisode de la révolution à Saint-Astier (Dordogne) et d'une émeute qui s'est passée un jour de fête (17 vendémiaire an VI) et des femmes vendaient des "tortillons" dans les auberges, pas plus de détail, mais c'est pour dire que c'est une pâtisserie(?) ancienne

Ph L 25/01/2017 18:32

Merci de l'info. Pâtisserie, il existe quelquefois des actes qui classifient ces produits. existe-t-il des document iconographiques des vendeurs de "tortillons" ?

lylytop 31/05/2013 09:03


il n'a pas belle apparence, mais il est peut être bon


a bientôt


lyly

Articles récents

Hébergé par Overblog