Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Découverte

 

Val de saire : 1er mai, haies fleuries

 Prononcer le mot Haie avec un "h" très aspiré

Le muguet je vous l'ai offert voilà une quinzaine, alors je vous invite à observer les haies fleuries en ce moment. je ne dis pas cueillir car l'orchidée est probablement une plante protégée.
orchidee-04011-020

 Oui les orchidées se trouvent fréquemment dans les haies ou talus comme ici l'"orchidée mâle" reconnaissable à ses feuilles tachées.

 

"Orchis mâle, orchis mascula, est une espèce localement  très commune à floraison précoce, d'avril à juin selon l'altitude, il pousse dans les bois, les friches et les pelouses, sur sols calcaires ou acides"

 orchidee-04011-050  orchidee-04011-030
vesce-3004011-020

 Plus fréquente que l'orchidée dans les talus observés : la vesce, de la famille du pois (ressemble beaucoup au pois de senteur).

 

Vesce cultivée, viscia sativa a une hauteur et une vigueur variable smais présente toujours une ou deux fleurs rouge pourpre et des feuilles à vrilles; les grandes formes sont cultivées. Pousse dans les solsremés ainsi que dans des endroits nus ou des pelouses maigres, et fleurit d'avril à septembre.

 vesce-3004011-040  vesce-3004011-030

 

 geranium-011-070

 Une autre plante qui fleurit abondamment les haies, le géranium, herbe à Robert.

 

Geranium Robertianum. Espèce commune dans les bois qui se rencontre également en bordure de haies, sur des murs, des rochers et des galets près de la mer. Cette plante assez fortement odorante est souvent entièrement teintée en rouge... Sa floraison débute en avril et se poursuit jusqu'en novembre...

  geranium-04011-070  En jaune, texte emprunté à "Fleurs en liberté "de Richard FITTER et Marjorie BLAMEY (Delachaux et Niestlé)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog