Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Val de Saire : les potilles et chasses roues

Publié le par Ph L

Val de Saire : les potilles
Je vous ai déjà montré des barrières typiques du Cotentin. A chaque extrémité on trouvait des pierres. Leur rôle : accueillir les points de fixation ou de fermeture de ces barrières. Il existait différents types de fixation, les plus répandus et visibles aujourd'hui sont des gonds.

nullIci, iln'existe plus de barrière, les potilles sont restées en place. Et il serait difficile maintenant de faire emprunter cette ouverture à une charrette tant la différence de niveau avec celui de la route est grand.

   
  Différents exemples de potilles encore en place avec aucun rôle. A ne pas confondre bien sûr avec des pierres mégalithiques.  



nullVous l'aurez remarqué, au pied des potilles, une petite pierre, il s'agit d'un chasse roue. Son but écarter (éventuellement) la roue pour protéger le moyeu de celle-ci.
Ces chasse-roues, au pied des potilles dans les champs n'existent plus (j'ai eu de la chance d'en trouver encore une). Par contre ils sont encore courant dans les entrées ou sur les ponts, ou dans les angles des rues anciennes sans trottoir.



   

Commenter cet article

GERMAIN Françoise 09/06/2010 17:48



Vos photos sont remarquables !!! j'ai retrouvé des personnes que j'ai connues ...notamment dans le site des batteries !!!  merci de ces belles photos



kali 24/11/2009 22:52


Accotée à la potille pour passer vous dire bonsoir


Sylvie 22/11/2009 12:45


On s'était bien demandé ce que c'était lors de nos vacances par chez-toi !
vraiment présents partout.
Bonne journée et merci de tes passages chez moi.


anne 21/11/2009 15:54


Bonjour,

Je ne connaissais pas les potilles, mais c'est très intéressant; en effet, certains sont à confondre avec des mégalithes.

Bon week-end.
Bises


brisjo 21/11/2009 10:09


Les "potilles" un mot bien de chez nous !
C'est extraordinaire la façon dont tu nous présentes les particularités de notre région. Originale , bien documentée .
Je suis vraiment une fan de ton blog !

Bon week-end !
Jocelyne