Voeux à la Communauté de Communes du Val de Saire
Voeux à la Communauté de Communes
du Val de Saire
Yves ASSELINE, président de la Communauté de Communes du Val de Saire a accueilli les invité spour les voeux de la communauté de communes adressés à la population, dans la salle polyvalente de Teurthéville-Bocage.
Parmi les invités, les déléguées communautaires mais aussi des membres de communautés voisines représentées par leur président et comme sur la photo le nouveau maire de la commune nouvelle de Cherbourg en Cotentin. Autorités civiles et militaires, selon l'expression consacrée, représntants des organismes avec la communauté travaille ou entretient des partenariats s'étaient joints aux élus avec les membvres d'associations.
Yves Asseline a axé son intervention sur les nouveaux périmètres des collectivités, en effet au 1er janvier 2017 la communauté de communes du Val de Saire devra intégrer une collectivité rassemblant au moins 15 000 habitants. Il a donc développé les raisons qui le poussent avec la majorité du conseil à rejoindre une entité regroupant 11 EPCI formant le Cotentin.
Normandie, Cotentin, Val de Saire...
Réconcilaition, Cœur, raison, fraternité...
... tels sont les mots qui ont constitué la charpente de son discours.
Le sous-préfet de Cherbourg a repris le schéma de coopération intercommunale incitant les élus à imaginer leur organisation territoriale avec ambition pour mettre en valeur les potentialités du territoire (Economie, industrie, agriculture, tourisme) dans une Normandie ouverte sur le monde, entrée de l'Europe maritime.
En matière d'organisation le temps est long, mais depuis 2000, les élus de l'époque avaient déjà beaucoup travaillé sur les thème du développement du territoire et le prérimètre pertinent choisi a toujours été celui du Cotentin.
Ils ont été conduits à mettre en place "le Pays du Cotentin" fédérant des projets et offrant des aides dans des plans européens, le SCOT schéma prévisionnel de répartition des structures portuaires, routières, urbaines, zones d'activités, et enfin avec le concours du conseil général le Syndicat mixte du Cotentin. Je ne vois pas dans les discussions actelles de référence à ces actions qui permettraient de parler projets reléguant les problèmes techniques à un second plan. Mais je reste persuadé qu'une nouvelle organisation communale s'impose.