Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barfleur, Rue Saint Thomas, à propos de Thomas Becket

Publié le par Ph L

Barfleur, Rue Saint Thomas,

à propos de Thomas Becket

Barfleur, Rue Saint Thomas, à propos de Thomas Becket

Thomas Becket 1117 1170

Barfleur connaît une rue saint Thomas Becket. Quels liens peuvent exister entre cet archevêque et la commune. Précisons qu'il s'agit de la rue principale communément désignée "rue saint Thomas" . Il semblerait que ce soit le seul lien actuel entre ce personnage et la commune ou la paroisse, ni statue, ni vitrail.

Ailleurs en Normandie il est très présent, même si sa notoriété a été beaucoup plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Une confrérie fut fondée en cette paroisse en 1346 sous le vocable de saint Thomas Becket. Elle eut son siège chez les Augustins.

"Il est probable que l'église des Augustins, qui existait encore intacte en 1789, remontait à l'époque de la fondation du couvent (1286?). Elle était sous le vocable de saint Thomas. Les deux chapelles étaient dédiées l'une à Saint-Cosme, l"autre à Saint-Nicolas." Abbé Bellot et louis Drouet

Barfleur, Rue Saint Thomas, à propos de Thomas Becket

 

Les cathédrales de Bayeux et Coutances témoignent de l'importance de ce personnage au XII ème siècle durant le règne de Henri II roi d'Angleterre et duc de Normandie (1150 - 1189).

Thomas s'enfuit d'Angletrre pour se réfugier auprès dun roi de France

Thomas s'enfuit d'Angletrre pour se réfugier auprès dun roi de France

Né en 1118 de parents d’origine normande,

Chancelier du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt qui, le fait élire primat d’Angleterre en en 1162, il démissionne de sa fonction de chancelier en fin 1162

]. Mais l’amitié des deux premiers personnages du royaume dès 1163 se détériore.

Octobre 1163 : Henri II convoque à Westminster un concile et il demande que les clercs coupables de délits ou crimes de droit commun soient défroqués et jugés par des cours laïques et non par des juridictions laïques.

1164 à Clarendon, Henri II réunit "les grands du royaume", prélats et barons et leur présente les droits traditionnels du roi d'Angleterre sur l'église. Becket accepte puis refuse cette "constitution de Clarendon"

Becket est  chassé de son siège d’archevêque de Cantorbéry et se réfugie en France auprès du roi.

En  une réunion à Bayeux (Calvados) sous l'égide du roi de France et de Richard de Bohon paraît sceller la réconciliation entre les deux hommes. Elle est de courte durée. 

Henri II souhaite faire couronner son fils Henri le jeune, or le pape rappelle à tous les évêques d'Angleterre que, par privilège, seul l'archevêque de Canterbury est habilité à couronné les rois d'Angleterre. Thomas Becket est absent et reste intransigeant.

Le 14 juin après un accord secret (non confirmé) entre Henri II et le pape Alexandre III , Henri le Jeune est sacré à Westminster par l'évêque de York.

Juillet 1170 Henri et Thomas se réconcilient à nouveau. Mais Thomas de retour à Cantorbury a l'intention de châtier ceux qui ont couronné Henri le Jeune.

Thomas Becket reste intransigeant.

Henri entre dans une violente colère. Alors qu’il se trouve près de Caen (Calvados), il s’exclame, furieux : « Qui me délivrera de ce prêtre qui trouble le royaume ? » [1].

Quatre seigneurs normands : Guillaume de Tracy, Hugues de Morville, Richard Lebreton et Renaut fils d'Ursey, le prennent au mot et partent aussitôt à Cantorbéry, et le 29 décembre 1170 assassinent  le prélat dans sa cathédrale

 En Angleterre, en Normandie et à Rome, ce crime soulève une immense émotion.

Au terme de longues tractations avec le pape, Henri II accepte de désavouer publiquement l’assassinat du primat. La cérémonie a lieu le 21 mai 1172 en la cathédrale saint André d'Avranches, en présence de tous les prélats normands, entouré des légats du pape, il reçoit l’absolution en s’agenouillant sur une pierre, sous le portail de la cathédrale, la seule pierre  qui subsiste aujourd'hui de la cathédrale Saint-André.

Barfleur, Rue Saint Thomas, à propos de Thomas Becket

« N'y aura-t-il personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ? »

Meurtre de Thomas Becket, cathédrale de Bayeux, peinture du XIXème siècle.

Meurtre de Thomas Becket, tympan du  transept sud de la cathédrale de Bayeux.

 

 

 

« N'y aura-t-il personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ? »

Meurtre de Thomas Becket, tympan du  transept sud de la cathédrale de Bayeux.

 

Le tympan du transept sud de la cathédrale de Bayeux représente entre autre des moments importants de la vie de Thomas (traversée de la Manche pour se réfugier auprès du roi de France et assassinat).

Cathédrale de bayeux

Cathédrale de bayeux

(Source - Raymonde Foreville / La diffusion du culte de Thomas Becket dans la France de
l'Ouest avant la fin du XIIe siècle In: Cahiers de civilisation médiévale. 19e année (n°76), Octobre-décembre 1976. pp. 347-369).

En attendant de me rendre à Coutances pour compléter les illustrations, je vous propose un lien.

Eglise / Etat quelles lois prédominantes, un sujet d'actualité, un exemple parmi beaucoup d'autres.


Raphaël Enthoven

Compte certifié

@Enthoven_R
4 h
il y a 4 heures


Plus
Raphaël Enthoven a retweeté
🇫🇷
MarleneSchiappa
"Les valeurs et les lois de la République prévalent sur toute règle religieuse."
Qui est en désaccord avec cette phrase ?
Merci à @MarleneSchiappa - qui en est garante - de rappeler l'évidence avec autant de clarté que de fermeté
#laicite

Twiter

Commenter cet article