Comité Gilles de Gouberville
Comité Gilles de Gouberville
Le comité Gilles de Gouberville a tenu son assemblée générale samedi 2 décembre 2023 à Valognes. Rapport moral et financier ont été adoptés à l'unanimité.
Le moment le plus attendu , la conférence qui fait l'objet d'une publication dans les cahiers Goubervilliens, a été donnée par Patrice Mouchel-Vallon. Il a présenté des questions, probabilités qui se présentent suite à des découvertes en consultant les archives de Rouen. Certaines sont pour le moins surprenantes et interrogent sur les lectures précédentes des cahiers de Gilles de Gouberville.
-De qui Gilles de Gouberville est-il véritablement l'enfant (l'enfant 1519-1522)?
L'inhumation de l'abbé de Lessay présentée comme un roman policier (de document en document) se situe dans le contexte du développement de la réformation, de l'importance prise par le protestantisme. On s'interroge toujours sur la position réelle de Gilles, fidèle au roi mais sensible aux idées de la réforme. Une façon aussi de s'interroger sur ceux qui rendent la justice avec des conflits d'intérêt manifestes.
personnellement je retiens la formule
"obéir toujours, appliquer jamais"
La deuxième séquence consacrée à la filiation exacte de Gilles de Gouberville provient de la connaissance d'archives découvertes en juillet dernier. patrice Mouchel-Vallon n'a pas formulé de conclusion, il a interrogé la salle pour essayer de comprendre et espère faire de nouvelles découvertes pour confirmer ou non ses suppositions
Communication de Julien ERMISSE en lien avec la parution de son ouvrage
"Tourlaville et mon patois
Chez
Gilles de Gouberville"
Les parents de Julien Ermissse étaient des exploitants agricoles (maraîchage et élevage - 8 vaches-).
Cet ouvrage est une réédition d'un travail publié en 1993. Cette nouvelle édition revue et corrigée à partir de la publication du Journal de Gilles de Gouberville prend en compte les modifications apportées dans cette édition de 2021 (Archives départementale de la Manche, par Marcel Roupsard, et Philippe René-Bazin).
Je reviendrai dans les jours prochains sur cet intéressant livre.