Octeville l'Avenel : Feu de la saint Jean
Octeville l'Avenel (2) L'été, la Saint Jean |
|
Un clic sur l'image pour l'agrandir
Les solstices, les équinoxes sont des phénomènes qui s'accompagnent souvent de rites anciens, de fêtes, de manifestations en tous genres, souvent liées à la lumière.
Ouest France signalait dans une récente édition que des pierres dressées diu néolithique, disposées en formant un quadrilatère de telle sorte qu'une diagonale correponde au coucher du soleil et l'autre diagonale au même instant mais à une autre saison.
La saint Jean, l'été, était célébré par l'édification de feux qui devaient être visibles de colline en colline.
Allumez le bûcher avec la souris
La tradition s'est perdue puis est revenue à l'occasion de fêtes communales.
Deux communes ont maintenu la tradition. dans les années 80 il s'agissait, à ma connaissance, de Urville-Bocage et Octeville l'Avenel. Il existe encore des feux de Saint Jean à Mesnil-au-Val, Brix, Tourlaville ....
A Octeville l'Avenel le bûcher était construit à partir de mille fagots. (voire deux mille il y a bien longtemps) chaque foyer devait amener son fagot sous peine de s'attirer une malédiction. Le complément était apporté à l'occasion d'une corvée.
La tradition voulait que les jeunes filles sautent par dessus des braises si elles souhaitaient trouver mari, de même une branche non consumée du bûcher, des charbons ramenés à la maison protégent de la foudre et des incendies.